Affiche du film

Ventres glacés (Kuhle wampe)

Un film de Slatan Dudow

 1932  Allemagne  Fiction  71 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (allemand)

 Scénario : Bertolt Brecht, Ernst Ottwalt  Image : Günther Krampf  Son : Carl Erich Kroschke, Michelis  Musique originale : Hanns Eisler

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 février 2017

Ventres glacés dont le titre allemand original est Kuhle Wampe ou autre titreWem gehört die Welt ? en français À qui appartient le monde ? est le premier film ouvertement communiste de la République de Weimar. Coécrit par Bertolt Brecht qui supervisa l’ensemble de la production, le film retrace l’histoire de la colonie ouvrière autonome de Müggelsee à Berlin.

En 1931, comme l’ensemble de la société allemande, une famille berlinoise, les Bönike, subit de plein fouet le chômage, croissant de manière inéluctable, généré par la crise économique. Le père exerçant une pression psychologique implacable pousse le fils en fin de droits au suicide. Expulsée pour non-paiement de loyers, la famille se réfugie dans un camp de toile géré par une association ouvrière, Kuhle Wampe, sur les bords du Müggelsee.

D’abord censuré pour « propagande communiste », il put ensuite être montré sous certaines conditions, sous la pression d’une partie de la presse.Il est interdit à nouveau par les nazis en mars 1933.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)