Level five
Un film de Chris Marker
• 1997 • France • Film expérimental • Prise de vue réelle • 106 min • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Chris Marker • Image : Yves Angelo, Gérard de Battista, Chris Marker • Son : Florent Lavallée • Montage : Chris Marker • Musique originale : Michel Krasna
• Distribution artistique : Catherine Belkhodja (Laura), Nagisa Ôshima (dans son propre rôle), Kenji Tokitsu (dans son propre rôle), Junichi Ushiyama (dans son propre rôle), Kinjo Shigeaki (dans son propre rôle), Chris Marker (la voix du narrateur)
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Dernière mise à jour : 7 février 2022
Une femme (Laura), un ordinateur, un interlocuteur invisible : tel est le dispositif à partir duquel Level five se construit. Cette femme doit terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa : une tragédie pratiquement inconnue en Occident, mais dont le déroulement a joué un rôle décisif dans la façon dont la Seconde Guerre mondiale s’est achevée, et même dans ce que fut l’après-guerre.
À l’inverse des jeux de stratégie classiques dont le propos est de renverser le cours de l’Histoire, celui-ci ne consent qu’à reproduire cette Histoire telle qu’elle s’est accomplie. En travaillant sur Okinawa, en rencontrant par l’intermédiaire d’un mystérieux réseau parallèle à Internet des informateurs et des témoins de la bataille (parmi lesquels le cinéaste Nagisa Oshima), Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu’au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie. Comme tous les jeux vidéo, celui-là avance par « niveaux ». Laura et son interlocuteur, intoxiqués par leur entreprise, finissent par en faire une métaphore de la vie elle-même et distribuent des levels (niveaux) à tout ce qui les entoure…
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