Argos films
• 26, rue Montrosier • 92200 NEUILLY SUR SEINE • Tél : 01.47.22.91.26 • Fax : 01.46.40.02.05 • Mail : contact@argosfilms.fr
Films dans la base
-
Diane Baratier, 2009
À travers une journée de tournage, la personnalité et l’œuvre du réalisateur Jacques Baratier se dessinent.
-
Chris Marker, 1997
L’Histoire interactive, ou comment se prendre au jeu… Laura, en compagnie d’un interlocuteur invisible, doit terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa. Au fur et à mesure que Laura accumule témoignages et documents, ceux-ci commencent à interférer avec sa propre vie…
-
Chris Marker, 1981
Sur la plage d’Emeryville a San Francisco, des artistes non identifiés laissent quelques signes fabriqués avec ce que la mer abandonne.
-
Chris Marker, Mario Ruspoli, 1972
« Chaque baleine qui meurt nous lègue, comme une prophétie, l’image de notre propre mort. » Chris Marker
-
Deux ou trois choses que je sais d’elle
Jean-Luc Godard, 1968
« Elle », c’est la région parisienne, ses grands ensembles et le malaise qu’ils drainent… Un constat noir sur la perdition de la société industrielle… Portrait psycho-sociologique d’une jeune femme vivant dans un grand ensemble de banlieue.
-
Jean-Louis Comolli, André S. Labarthe, 1968
À l’occasion de la campagne électorale pour les élections législatives de juin 1968 à Asnières, ce documentaire filme au jour le jour les élections marquées par les événements de Mai 68.
-
Deux ou trois choses que je sais d’elle
Jean-Luc Godard, 1967
Les transformations urbaines et l’histoire d’une jeune femme devenue prostituée.
-
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1967
Vie quotidienne en temps de guerre, sur le dix-septième parallèle, dans la zone « démilitarisée » qui sépare le Nord du Sud Vietnam. Ivens et Marceline Loridan, sa femme, ont vécu pendant deux mois la vie de ces paysans réfugiés dans les caves, cherchant à maintenir les gestes d’une vie normale. Ce film est l’un des plus importants tournés sur la guerre du Vietnam.
-
Joris Ivens, 1963
Le petit chapiteau, c’est le regard attendri d’un poète sur « le plus petit cirque du monde » et son public d’enfants.
-
Chris Marker, 1962
Une catastrophe nucléaire a détruit toute vie humaine à la surface de la terre. Paris a été rayé de la carte. Les « vainqueurs » de cette guerre nucléaire cherchent le moyen de sauver la race humaine.
-
Mario Ruspoli, 1961
En 1960, Mario Ruspoli décide de tourner un documentaire sur l’hôpital psychiatrique de St Alban en Lozère. Pari courageux, à une époque où la folie est un sujet tabou, totalement occulté par la société.
-
Jean Rouch, Edgar Morin, 1960
Etes-vous heureux ? Edgar Morin et Jean Rouch interviewent la france des années 1960. Le film est également un questionnement sur le cinéma.
-
Jacques Prévert, 1959
Une rêverie des frères Prévert sur la beauté du Paris d’hier.
-
Alain Resnais, 1959
En août 1957, à Hiroshima, une actrice française termine un film sur la paix. Elle s’éprend d’un architecte japonais le dernier jour du tournage. Ils ont vingt-quatre heures devant eux pour vivre cette passion fulgurante.
-
Chris Marker, 1958
Sur les mêmes images trois commentaires différents sur le régime communiste : l’un élogieux, l’autre critique, le dernier n’ayant rien à voir avec la politique.
-
William Klein, 1957
Premier film de William Klein : promenade nocturne rythmée par le scintillement des néons de Manhattan.
-
Mario Ruspoli, 1956
Un film sur les derniers pêcheurs de baleine au harpon, une pratique que l’on pensait alors révolue depuis longtemps.
-
Chris Marker, 1956
Un portrait de la chine moderne des années 50, à travers une ballade de Chris Marker dans les rues de Pékin.
-
Alain Resnais, 1955
Réalisé en 1955, le célèbre film d’Alain Resnais Nuit et Brouillard est resté le documentaire de référence sur la déportation. A l’aide de documents d’archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
-
Pierre Kast, 1951
A partir d’une série d’eaux-fortes gravées par Goya entre 1810 et 1820, et après une ouverture presque champêtre, le film décrit la brutalité de la guerre.