Après l’ombre
Un film de Stéphane Mercurio
• 2017 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 93 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Image : Mathieu Bertholet, Stéphane Mercurio • Son : Dana Farzanehpour, Julien Brossier • Montage : Nicolas Chopin-Despres
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 26 décembre 2022
« Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. » Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.
Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme
« Réquisitoire implacable et bouleversant contre notre système carcéral, ce documentaire est aussi une ode magnifique au théâtre. Tourné à la Maison des Métallos et dans d’autres endroits où la “troupe“ est en résidence, il alterne moments de répétition proprement dits, discussions dans le groupe que l’on voit exister de plus en plus fortement et moments d’apprentissage et de pause, parfois magiques, comme ce séjour près d’un lac, où l’espace, les arbres, le vent, semblent faire écho à leur liberté retrouvée.
Dès les premières minutes du film, nous sommes saisis d’une profonde émotion, où gronde la colère […]. Petit à petit, les “longues peines“ disent l’impensable, l’indicible, l’inimaginable, selon les mots de Didier Ruiz. La prison détraque tout et s’inscrit dans les corps. […] “Est-ce que tout cela (ce qu’ils ont vécu en prison) est nécessaire ?“ s’interroge le metteur en scène. Sa réponse : “Bien-sûr que non“ […] Le documentaire ne nous montre pas la totalité du spectacle, mais ce que nous en voyons, devinons, est en lien étroit avec les interrogations et combats de la LDH et d’autres d’associations à propos de la politique carcérale.
Ce film est aussi un témoignage extraordinaire sur la puissance du théâtre et la naissance, sous nos yeux, d’un vrai groupe. Si certains, au début, ont quelque réticence à “faire confiance“, bientôt existe un véritable compagnonnage, une réelle solidarité, et les regards s’adoucissent […]. Un film à voir absolument, qui permettra sans aucun doute des débats passionnants. »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 3,1 Mio)
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans les festivals :
-
Les Images vagabondes (Yvelines - Véxin)Rencontres cinéma et société (Tulle)
- Film en lien :
Pour aller plus loin
-
La Colère ne me quitterra jamais, entretien avec Annette, personnage du film, sur le site Genepi.