Procès contre Mandela et les autres (Le) (The State against Mandela & the others)

Un film de Nicolas Champeaux, Gilles Porte

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  103 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Image : Gilles Porte, Animation : Oerd Van Cuijlenborg  Son : Élisabeth Paquotte, Gautier Isern  Montage : Alexandra Strauss  Musique originale : Aurélien Chouzenoux

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans en 2018. Au cours d’un procès historique en 1963 et 1964, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort mais ont décidé, ensemble, de transformer le tribunal en tribune contre l’apartheid.

Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer. Pour les accompagner avec délicatesse, les réalisateurs ont opté pour une animation à la fois forte, suggestive et toujours discrète.

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

 »Alors qu’il était envoyé spécial permanent de RFI à Johannesburg, Nicolas Champeaux, coréalisateur avec Gilles Portes de ce remarquable documentaire, avait rencontré quelques-uns des coaccusés de Nelson Mandela, survivants du procès de Rivonia (1963-1964) (le grand procès de l’Apartheid), qui avaient été condamnés comme lui à la perpétuité. Leur force de caractère l’avait impressionné. Alors qu’il apprend que les 256 heures d’archives sonores du procès ont été numérisées, l’idée de ce film émerge dans son esprit. Outre une mise en scène de moments déterminants du procès, il donne la parole à ces “survivants“ : Ahmed Kathrada, Andrew Mlangeni, Denis Goldberg. Ceux qui, dans l’ombre de Mandela, ont fait de lui ce qu’il est devenu, ainsi qu’à deux de leurs avocats toujours en vie, George Bizos et Joël Joffe. Au fil de leurs recherches historiques, les deux coréalisateurs font également la connaissance de Winnie Mandela, ainsi que de Barbara Hogan, ex-compagne d’Ahmed Kathrada et députée sud-africaine. A tous, ils font écouter des extraits des archives sonores (il n’en existe pas de filmées), les laissant ainsi commenter ces enregistrements qu’ils n’avaient encore jamais entendus, et évoquer leurs souvenirs. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,5 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -2 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Entretien avec Nicolas Champeaux et Gilles Porte
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Justice in Des institutions se livrent
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)