Is it a true story telling ?

Un film de Clio Simon

 2017  France  Documentaire  Prise de vue réelle  40 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Clio Simon  Image : Guillaume Brault  Son : Javier Elipe Gimeno  Montage : Clio Simon, Sarah Zaanoun  Musique originale : Javier Elipe Gimeno

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 juillet 2019

Un film à écouter, ponctué par quelques minutes Lumière burlesques, celles du Palais des Nations à Genève où a été défini ce qu’est un réfugié. Dans ce film où la parole est dissociée de l’image, trois récits sont accueillis par l’écran noir qui constitue plus des trois quarts du film. Ce pourrait être alors l’histoire d’une image manquante, celle des services de l’immigration qui ne se donnent pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer et qui interroge cela avec Maurice Godelier : comment se construisent nos croyances et nos modes de pensées ?

La réalisatrice Clio Simon interroge non pas le mythe médiatique de la crise migratoire, mais bien la réalité brute et invisible de la crise de l’accueil des institutions françaises. Ce film a une dimension sonore considérable avec le concours du compositeur Javier Elipe Gimeno. Les deux artistes se sont rencontrés lors de leurs études respectives au Fresnoy et à l’Ircam et ont déjà réalisé ensemble « Diable écoute ».

Balade sauvage productions

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »