Heure exquise !
• Le Fort • rue de Normandie • 59370 - Mons en Baroeul • Tel : 03 20 43 24 32 • E-mail : contact@exquise.org
Heure Exquise ! travaille avec les festivals, les structures culturelles, les établissements d’enseignements et de formation en France et à l’étranger.
Son catalogue bilingue (français/anglais) et régulièrement enrichi propose une grande diversité de genres : art vidéo, films d’artistes, documentaire, nouvelles images, animation…
Heure Exquise !, c’est aussi un centre de documentation ouvert à tous. Plus 4000 documents retraçant l’histoire des arts électroniques, des pionniers aux artistes actuels sont disponibles à la consultation. Le centre de documentation dispose de l’une des collections les plus importante en France dédiée à l’art vidéo.
Les vidéos du catalogue sont disponibles à la location pour les expositions et les projections publiques. La vente est réservée au réseau des médiathèques, centres de documentation et de ressources musées, écoles…
Heure Exquise ! gère aussi la distribution des coproductions du Musée du Louvre, du Musée d’Orsay et de la Délégation aux Arts Plastiques (Ministère de la Culture et de la Communication).
Films dans la base
-
Clio Simon, 2017
Un film à écouter, ponctué par quelques minutes Lumière burlesques, celles du Palais des Nations à Genève où a été défini ce qu’est un réfugié. Dans ce film où la parole est dissociée de l’image, trois récits sont accueillis par l’écran noir qui constitue une grande partie du film. La réalisatrice Clio Simon interroge non pas le mythe médiatique de la crise migratoire, mais bien la réalité brute et invisible de la crise de l’accueil des institutions françaises.
-
Habitations Légèrement Modifiées
Guillaume Meigneux, 2013
Saluée depuis par la critique internationale, la rénovation de la tour Bois le Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal a la particularité d’avoir été réalisée en site habité. Par la lente mutation de ces espaces chargés d’histoires, c’est l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs qui est rendu visible dans ce documentaire.
-
Art délicat de la matraque (L’)
Jean-Gabriel Périot, 2009
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Un film expérimental qui, en quatre minutes non-stop donne à voir des manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
-
Florette Eymenier, 2009
Ce documentaire repose sur le portrait croisé de personnages témoignant autour de nouvelles formes du travail : travailleurs nomades, télétravailleurs, travailleurs flexibles. Si les témoignages sont issus d’entretiens réels, ceux-ci ont été transcrits puis interprétés par des comédiens amateurs, ce qui apporte une distance et accentue l’atmosphère froide de ces nouvelles conditions du travail.
-
Jean-Gabriel Périot, 2007
Parce que Jean-Gabriel Périot sait très bien qu’entre l’horreur et la façon de la représenter, il existe un gouffre immense, cet humaniste convaincu a voulu témoigner à sa façon de la plus grande catastrophe nucléaire que le monde a connue et raviver ainsi les flammes d’un souvenir honteux. « Nijuman no borei » rappelle avec une originalité remarquable la nuit du 6 août 1945, celle qui a vu la destruction d’Hiroshima.
-
Nora Martirosyan, 2007
En deux chapitres, en deux temps, un même récit. D’une part, 1937, en plein apogée des purges staliniennes à Erevan, en Arménie alors soviétique, année de l’arrestation du père de Nora Dabagian, opposant politique. D’autre part, 2006, le récit circonstancié de cette arrestation par la vieille femme, dénommée affectueusement Baboulia, et très jeune fille alors.
-
Christian Deloeuil, 2003
Felipe, La tête haute, ou l’odysée d’un jeune résistant au fascisme, de la guerre d’Espagne au camp de la mort de Mauthausen.
-
Patrick Béhin, Arnaud Briquet, Jean-Luc Gosse, 2002
En quête de grâce et témoin de son temps, une compagnie de théâtre part à la rencontre d’un pays, équipée de huit roulottes hippomobiles.
-
Agnès Ravez, Philippe Rouy, 2002
Après quatre ans de tournée en Europe et au Canada, une troupe de théâtre québécoise part « enterrer » à Beyrouth un spectacle en lien direct avec la guerre du Liban : Littoral.
-
Robert Cahen, Rob Rombout, 2001
Canton, c’est la ville la plus chinoise, dit-on. C’est aussi une mégalopole du huit millions d’habitants. Une ville sans limites, sans structure apparente, en perpétuelle reconstruction. Dans ce documentaire expérimental, les cinq personnages forment un groupe involontaire face à la masse humaine.
-
Danielle Jaeggi, 2000
La photographie astronomique a fasciné scientifiques et artistes dès son apparition au milieu du XIXe siècle. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes, invisibles jusqu’alors.
-
Jacques Lizène, 1993
Film dans le film et art dans l’art, ce documentaire renouvelle le genre du film d’art avec humour et utilise toutes les ressources des trucages vidéo.
-
Mais nous sommes tous antiracistes
Thierry Odeyn, 1983
A l’occasion de la campagne des élections communales de 1982, un documentaire décapant sur le racisme ordinaire, les débats faussés et la normalisation du « problème de l’immigration ». Censuré par la RTBF, le film montre la mise en place d’un discours dont on retrouve tous les éléments aujourd’hui à propos des « sans-papiers ».