Génie du mal (Le)

Un film de Hélène Chatelain, Iossif Pasternak

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  85 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 juin 2008

Le 29 mai 2002 eut lieu à Moscou la première représentation publique du Requiem composé par Alexandre L. Lokchine (1920-1987) en 1949. Sa musique était ainsi jouée pour la première fois. Banni de la communauté intellectuelle, Lokchine fut soupçonné d’avoir collaboré avec le KGB et accusé de dénonciations. Dans le milieu de l’intelligentsia russe, on le désignait alors comme le « génie du mal ».

En 1990, quand les archives d’État deviennent accessibles, la veuve du compositeur, d’anciens détenus du Goulag, des amis de Lokchine et surtout son fils Alexandre cherchent à comprendre ce qui a pu créer et nourrir un tel climat de haine.

Le documentaire, construit autour de l’histoire d’Alexandre Lokchine et du combat de son fils pour sa réhabilitation, nous plonge dans l’atmosphère de suspicion qui a entouré le compositeur tout au long de sa vie.

Il témoigne aussi de la blessure, toujours vive, qu’a laissée le communisme chez les intellectuels russes. Cette enquête minutieuse est entrecoupée des témoignages de la famille du compositeur, de ses amis, ses élèves et d’un ex-colonel du KGB. Aujourd’hui, leur préoccupation n’est plus de savoir si Lokchine a été ou non un délateur - il a été officiellement disculpé en mars 2002 -, mais de comprendre par quelles sombres manipulations tous ont si longtemps cru à sa culpabilité.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme