Festin (Le) / Tong-tong

Un film de Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly

 2020  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  41 min  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (wolof, français)

Producteurs :
Via campesina (197A Smuts Road, Prospect, Waterfalls Harare, ZIMBABWE, @ : viacampesina@viacampesina.org)
Zin TV (Pianofabriek , 35, Rue du Fort , 1060 Saint-Gilles, Bruxelles, BELGIQUE, @ : contact@zintv.org, Adresse :, Pour signaler un problème sur notre site : webmaster@zintv.org)

Ce film part à la rencontre des paysans sénégalais qui se battent contre des superstructures législatives et économiques. De la pêche à l’élevage, du Nord au Sud du pays, le schéma apparaît tristement similaire. « On demande aux jeunes de rester et de travailler ici, mais tout ça ce sont de beaux slogans. Où est le socle pour tout ça ? Si on veut que les jeunes restent, il faut leur laisser la ressource » confie un jeune pêcheur sénégalais à Dakar.

Au niveau international, malgré la diversité des communautés rurales, les paysans de La Via Campesina prouvent que ces enjeux sont communs et proposent des outils pour accéder à la souveraineté alimentaire et à l’autodétermination des peuples.

La Via Campesina est un mouvement international qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans, de travailleurs agricoles, de fermes rurales, de communautés d’Asie, des Amériques, d’Europe et d’Afrique.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Ce film, relativement militant, fait échos aux combats menés par Via Campesina. Bien qu’il se déroule au Sénégal, les problématiques traitées (urbanisation, accaparement des terres, gestion par l’autorité locale) peuvent facilement résonner dans d’autres villes du monde. La mobilisation de la société civile est mise en lumière et répond à des problèmes communs à de nombreux paysans du monde. On peut également y voir une critique du capitalisme, ce dernier entraînant des spoliations de terres et des migrations de la jeunesse. Le film permet aussi d’interroger, une fois de plus, l’institutionnalisation des droits des paysans. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2021

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :
Plateforme Imago :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film