Arthur Rambo
Un film de Laurent Cantet
• 2021 • France • Fiction • Prise de vue réelle • 87 min • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Fanny Burdino, Laurent Cantet, Samuel Doux • Adapté de : Mehdi Meklat • Image : Pierre Milon • Son : Pascal Chauvin, Didier Lesage, Fred Mays • Montage : Mathilde Muyard • Musique originale : Chloé Thévenin
• Distribution artistique : R. Naït Oufella, S. Khammes, A. Reinartz
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Dernière mise à jour : 11 janvier 2023
Pour la sortie de son roman Le Débarquement, qui offre un regard nouveau sur les banlieues, l’immigration et l’intégration, Karim D. est fêté dans les médias, au sein des cercles littéraires parisiens. Son ascension vers la célébrité est brutalement brisée par des centaines de tweets racistes, antisémites, homophobes, misogynes, postés les années précédentes sur les réseaux sociaux, par un certain Arthur Rambo, qui n’est autre que Karim D. lui-même. C’est la stupeur ! « Pourquoi as-tu écrit des propos aussi abjects ?", lui demandent son éditrice, ses amis parisiens, ses proches de banlieue, sa mère, son frère… L’attachant Karim D. devient l’antipathique Arthur Rambo.
Inspiré de l’histoire du chroniqueur radio Mehdi Meklat, le film nous fait vivre, en l’espace de 48 heures, la descente brutale de cet auteur à succès, qui va apprendre à ses dépens le pouvoir des mots. Quelles traces restent de la colère, de la provocation, de la violence dans les tweets ? L. Cantet livre un film social touchant et terrible sur l’impact des réseaux sociaux et la manière dont on s’y met individuellement en scène.
Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme
« Le film de Laurent Cantet, Arthur Rambo, illustre admirablement ce thème d’éveil de la conscience : avec empathie pour ses personnages, mais sans concession. Il montre comment la mémoire des réseaux sociaux peut venir briser une success story en confrontant un homme à des écrits, à un personnage qu’il a créé mais qu’il croit oublié.
Face à la résurgence de ce double, c’est une interrogation béante sur l’identité : que pense-t-il vraiment, que pensait-il à cette époque, jusqu’à quel point son identité a-t-elle était forgée par la communauté réunie autour de ce personnage ? Qui est la personne authentique ? Ce ‘double’ est-il fictif ? Surtout, n’a-t-il pas été suffisamment pris au sérieux pour alimenter des sentiments de haine, pour les légitimer ? Le film n’est pas moraliste, il montre et interroge bien plus qu’il ne juge, même s’il épingle au passage la versatilité des milieux artistiques et littéraires. D’où son intérêt : voilà bien une tragédie moderne, enlevée, aussi rapide, accélérée que la circulation de l’information aujourd’hui qui fait réellement écho à l’expérience des jeunes. »
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