Affiche du film © Lucien Prod

Incorrectes (Les). Alice Milliat et les débuts du sport au féminin

Un film de Anne-Cécile Genre

 2021  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  62 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Anne-Cécile Genre  Image : Jérémy Marc  Son : Théo Boulenger  Montage : Maïlys Dupré  Musique originale : Théo Boulenger

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Courir. Sauter le plus haut possible. Frapper dans un ballon. Ces gestes, il y a un peu plus d’un siècle, étaient réservés aux hommes. Avant qu’une Française nommée Alice Milliat ne vienne tout changer.
Au début du XXe siècle, cette Nantaise voyageuse pose ses valises à Paris pour y faire la promotion du sport pour les femmes, jusque-là cantonnées aux activités ménagères et maternelles. S’opposant à Pierre de Coubertin, elle impose dans l’entre-deux guerres des Jeux olympiques féminins - avec un incroyable succès.

Les Incorrectes rend hommage à cette pionnière trop longtemps oubliée du sport au féminin. Effacée de la grande Histoire comme de la mémoire du sport, Alice Milliat était une sportive passionnée, une pionnière et une combattante. La réalisatrice Anne-Cécile Genre propose de redécouvrir ce destin hors-norme à travers un dialogue entre sportives d’hier et d’aujourd’hui, entre des images d’archives mêlées à des images actuelles de stades ou de grandes athlètes.

Anne-Cécile Genre démontre que le mouvement initié par Alice Milliat est bien un mouvement de fond qui n’est toujours pas terminé et qui vise à rendre le sport accessible aux femmes. Les incorrectes est un film essentiel, nécessaire, un vibrant hommage à toutes celles qui, aujourd’hui, affirment leur place et leurs ambitions sur le terrain comme dans les coulisses des compétitions.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Page Kisskissbankbank du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024