Sur la piste des JO Paris 2024
Films dans la base
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Rémy Servais, 2023
À la rencontre de citoyens, membres de collectifs et d’associations, mais aussi d’élus s’opposant aux projets d’aménagements touristiques et sportifs qui fleurissent en Haute-Savoie à grand renfort d’argent public.
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Gilles Guyon, Coline Ouisse, 2023
C’est à Nantes Est que l’équipe du film a recueilli des paroles de filles et femmes engagées dans le monde sportif. Chacune à sa manière livre son expérience, ses convictions et ses souhaits pour l’avenir pour une pratique plus égalitaire.
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Gregório Graziosi, 2022
Marina est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique.
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On dit cap’ de danser sur scène
Antoine Allanic, Richard Léonard, 2022
Été 2022 : près de 70 danseurs débutants et en situation de handicap montent sur la scène du Festival aux Champs de Chanteix, en Corrèze. Le film suit cette aventure sportive depuis les premiers ateliers de fin novembre jusqu’au spectacle final, en juillet.
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Arthur Thomas-Pavlowsky, 2022
Au sein de la Bourse du travail transformée en arène de boxe, les sportifs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait - plus décisive et fondamentale ?
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Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2022
Le Mondial de football s’ouvrira le 20 novembre au Qatar, sur fond de polémique. Dans son documentaire d’information Les Exploités du Qatar, Amnesty International donne la parole à des travailleurs immigrés traités de manière inhumaine sur les chantiers qataris.
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Jérôme Foulon, 2021
Après 30 ans de silence, la tenniswoman Isabelle Demongeot révèle les viols qu’elle a subis durant sa jeunesse et s’investit dans la recherche d’autres victimes. S’engage alors une course contre la montre judiciaire afin de pouvoir faire triompher la vérité.
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Patrick Imbert, 2021
Le 8 juin 1924, George Mallory et Sandy Irvine étaient-ils les premiers hommes à atteindre le sommet de l’Everest ? 70 ans plus tard, un jeune reporter japonais en mal de scoop, pensant reconnaître leur appareil photo, va peu à peu être lui aussi attiré vers le sommet des dieux.
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Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021
Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain de sport à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.
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Oceans Apart. Avidité, trahison et rugby dans le Pacifique
Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021
Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.
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Incorrectes (Les). Alice Milliat et les débuts du sport au féminin
Anne-Cécile Genre, 2021
Mise en lumière l’histoire de celle qui, il y a 100 ans, s’est opposée à Pierre de Coubertin pour permettre aux femmes d’entrer, enfin, dans la compétition et de participer aux Jeux olympiques.
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Caru Alves de Souza, 2021
Bagdad vit dans un quartier populaire de São Paulo. L’adolescente hante les skateparks et, avec son look androgyne, s’impose comme la seule fille au milieu de tous les garçons qui pratiquent ce sport. Jusqu’au jour où elle découvre la sororité.
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Julien Faraut, 2020
Japon années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières s’entraîne dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les « Sorcières de l’Orient », leur histoire nourrira la pop culture durant des générations…
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Anne-Claire Dolivet, 2020
À quoi ressemble la vie de petites filles de 6 à 10 ans qui rêvent de devenir danseuse étoile ? À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent leur sport avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions ?
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Rémi Brachet, 2020
Portrait de Clichy-sous-Bois en 2019, La Fin des rois raconte l’état et les évolutions du rapport de genre dans une ville de grande banlieue.
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Patrice Forget, 2020
2019, à Martigues, l’équipe de France de football d’amputés rencontrait celle de la Bande de Gaza. Ce documentaire sans concession montre la brutalité dont les Gazaouis sont victimes tout en mettant en avant leur courage, malgré leur handicap et leurs conditions de vie désastreuses.
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Joueuses (Les) #paslàpourdanser
Stéphanie Gillard, 2020
Au-delà de l’hommage aux footballeuses de l’Olympique lyonnais, ce documentaire constitue une charge contre les inégalités de genre dans le sport.
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Elie Grappe, 2020
Une sportive de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le championnat européen de gymnastique en vue des Jeux olympiques, et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.
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Agnès Gatelet, 2020
Court métrage de recherche artistique par l’association « J’irai danser sur vos murs » qui développe des projets à travers le monde mélangeant art, écologie et social, pour le bien-être de tous.
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Agnès Gatelet, 2020
Dans le cadre du projet « Nature and You », une recherche sur la relation de l’humain à la nature, la compagnie « J’irai danser sur vos murs » est allée créer à l’Ehpad de Beauséjour à Nantes. De toi à moi est un documentaire poétique sur ce qui a été vécu avec les résidents.
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Charlène Favier, 2020
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section sport-études. Fred, ex-champion de ski et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
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Emanuele Gerosa, 2019
Abdallah, athlète professionnel de parkour, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad y vit toujours et entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester se battre pour son pays ?
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Gar O’Rourke, 2019
A Kiev, plongée cinématographique et poétique au cœur du légendaire Kachalka, un insolite club de musculation ouvert à tous et en plein air dont les improbables structures ont été construites avec des matériaux de récupération.
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Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Thaïs Mercier, Nicolas Jaffré, Katia Hochstetter, 2019
Dans une banlieue parisienne, un jeune boxeur prometteur doit trouver un moyen de financer l’avenir de sa petite sœur, prodige du piano.
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Cédric Le Gallo, 2019
L’histoire véridique d’une équipe de water-polo gay participant aux Gay Games.
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Kieron J Walsh, 2019
Tour de France 1998, année éclaboussée par les affaires de dopage dans le sport. Dom Chabol, qui rêve du maillot jaune, est lâché par l’équipe à laquelle il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle…
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Delphine Gleize, 2019
En 2016, le club de l’Aviron Bayonnais, qui vient d’intégrer l’élite du rugby français, ouvre ses portes à Delphine Gleize. Alors que le début de saison est laborieux, la jeune réalisatrice décide de poser sa caméra dos au terrain, dans l’intimité des coulisses de ce sport.
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Valérie Müller, 2019
Angelin Preljocaj veut faire danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits dans l’atelier du célèbre chorégraphe afin de produire un spectacle hors les murs sur des scènes prestigieuses à Aix et à Montpellier.
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Perrine Michel, 2019
Au cœur d’un service de soins palliatifs, au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie.
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Au temps où les Arabes dansaient
Jawad Rhalib, 2018
En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine des intégristes envers les artistes, ce documentaire retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique.
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Jean-Michel Jorda, 2018
Sous ses dehors envoûtants, Katmandu compte parmi les villes les plus polluées du monde et la situation environnementale au Népal est très préoccupante. « Everest Green » est un film sur l’expédition éponyme débutée le 5 avril 2017 pour nettoyer les pentes de l’Everest et promouvoir un alpinisme responsable.
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Mohamed Hamidi, 2018
Un petit club de foot risque de disparaître quand toute son équipe est suspendue pour cause de bagarre sur le terrain. Seule solution pour finir la saison : remplacer les joueurs par… des joueuses !
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Mathias Pardo, 2018
Dian Malal, Issouf et Steve sont arrivés seuls en France. Âgés de 16 ans et livrés à eux-mêmes, ils se battent pour la reconnaissance de leur statut de mineur isolé par les autorités françaises. Une équipe de foot au destin hors du commun va les réunir et changer leur vie.
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Gilles Lellouche, 2018
Sept hommes « cabossés » par la vie vont y reprendre goût en s’investissant dans une équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, sportive paraplégique.
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Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier, 2018
Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, une étape qui approche, des virages de camping-cars… la grand-messe du sport va commencer !
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Magali Chapelan, 2018
Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.
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Renaud Fély, 2018
De l’Ariège et des Corbières à l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, ce documentaire esquisse le portrait du chorégraphe Heddy Maalem, artiste exilé depuis l’enfance et dont la dernière création fait le bilan de 25 années de travail sur la danse et son épure.
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Kita Bauchet, 2018
Dans une juxtaposition de petits scènes tendres et pudiques, Kita Bauchet explore un lieu emblématique au cœur de Bruxelles : la piscine de la Place du Jeu de balles où se croisent au quotidien des milliers de Bruxellois, dans toute leur diversité.
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Julien Faraut, 2018
Un film de montage qui rend hommage au geste du réalisateur Gil de Kermadec, passionné de tennis et de cinéma, à John McEnroe et à la place du cinéma dans tout ça.
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Marie Losier, 2018
Après 26 ans de vols planés et d’empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés –, est incapable de s’arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…
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Lætitia Carton, 2018
C’est l’histoire d’un grand bal. Chaque été, plus de 2000 personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent, encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps.
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Adam Sobel, 2017
Incursion, avec un regard très personnel, sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce au labeur de plus d’un million de travailleurs immigrés.
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Joséphine Baker - Première icône noire
Ilana Navaro, 2017
Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
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Émilie Beaulieu-Guérette, 2017
2016, les Jeux olympiques sont à Rio de Janeiro. Mais à quelques rues du stade Maracanã, c’est un tout autre monde : dans un bâtiment fédéral en ruines, une centaine de familles regardent de loin les feux d’artifice. Un Rio oublié et occulté.
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Sebastiano d’Ayala Valva, 2016
Matthis, Rodrigue et Lucas ne sont pas des sportifs de haut niveau comme les autres. Atteints d’un handicap mental ou psychique, ils portent avec fierté les couleurs de l’équipe de France de sport adapté et n’ont qu’un objectif : se qualifier pour les Jeux paralympiques.
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Insertion est un sport d’endurance (L’)
Jean-Marc Surcin, 2016
À Moulins dans l’Allier, Viltaïs, une association à caractère social, prend en charge des jeunes de moins de 25 ans en grande difficulté. Pendant sept mois, ces jeunes vont suivre un stage sportif qui les aidera à trouver des solutions pour reprendre les rênes de leur vie.
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Stephen Hopkins, 2016
Été 1936, Hitler dirige un pays qui prône la pureté de la race. C’est aussi le moment où Berlin accueille les Jeux olympiques. Un contexte particulier dans lequel Jesse Owens, athlète et sprinteur afro-américain, marque l’histoire du sport.
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Sacha Wolff, 2016
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers du sport qui n’offre pas de réussite sans compromission.
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Claire Durand Drouhin, 2016
L’intimité de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges auprès desquels la réalisatrice intervient chaque mois en qualité de danseuse et chorégraphe.
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Blandine Delcroix, 2016
C’est une histoire de danse et de corps. Une histoire sur la liberté, guidée par les trois personnages principaux du film engagés dans un combat citoyen avec pour armes l’art et la culture.
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Mariam Chachia, 2016
Luka et Lika, deux enfants sourds et muets de neuf ans, rêvent de monter sur scène et de danser. Même s’il leur est difficile de comprendre et d’apprendre le rythme de la musique, ils refusent d’abandonner et se préparent au spectacle de fin d’année de leur école.
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Guillaume Brac, 2016
Arrivés au terme de leur périple dans les Alpes, une poignée de vieux cyclistes amateurs goûtent un repos bien mérité sur une plage du Sud de la France. Ils s’y remémorent leurs exploits, aussi dérisoires qu’essentiels…
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Anna Rose Holmer, 2015
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle y découvre une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par son énergie, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
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Pierre Morath, 2015
Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal. Aujourd’hui, ils sont chaque année des dizaines de millions d’adeptes à courir. Ce documentaire retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle.
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Jörg Junge, Susann Wentzlaff, 2015
En amont des JO, les Tonga cherchent à se qualifier dans la discipline de la luge. Un Rasta Rockett documentaire et insolite.
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Pedro Asberg, 2014
Avec en toile de fond la légendaire démocratie corinthienne, la naissance des groupes de rock brésiliens et la campagne « Diretas Já », ce documentaire montre comment le sport, la politique et la musique se sont conjugués pour changer le cours de l’histoire du pays.
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Elise Boutié, Nakita Lameiras Ah-Kite, 2014
Championnat de foot de Turquie, Istanbul 2002 : suite à des affrontements entre supporters, la FFT de Turquie a décidé d’interdire aux hommes l’accès au stade et de le réserver aux femmes. Pendant qu’à l’extérieur, les hommes commentent sur un petit écran, à l’intérieur, les femmes exultent de joie.
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Claire Durand Drouhin, 2014
Septembre 2011, Béatrice Servant, 38 ans, sort de prison. Après 12 ans de toxicomanie, elle se sent prête à tourner la page, à renouer surtout avec sa passion oubliée, la danse.
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Thokozani Football Club : Team Spirit
Thembela Dick, 2014
Un portrait collectif des joueuses d’une équipe de foot du township d’Umlazi (Durban).
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Alexander Nanau, 2014
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop.
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Niko Apel, Ludi Boeken, 2014
En 1984, Daniel Cohn-Bendit se rendait au Brésil à la rencontre des Corinthians, les joueurs de foot qui rêvaient d’une société équitable et démocratique, bien au-delà des stades. Trente ans plus tard, Cohn-Bendit livre un road-movie en quête des restes d’utopies.
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Ta Zoa, Charles Compagnie, Bénédicte Alloing, 2014
Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : la digue du Braek. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs improvisent des chorégraphies de hip-hop et illustrent l’histoire des habitants de la ville qu’on entend en fond sonore.
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Vincent Boujon, 2014
Cinq garçons ont décidé de s’initier au saut en parachute. Dans ce film drôle et sensible, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu. Ce qui les rassemble ? Leur séropositivité.
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Jorge Léon, 2014
Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.
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Rwanda, la surface de réparation
Francois-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette, 2014
Dans les pas de l’ancien gardien de but Eugène Murangwa, un documentaire qui révèle la mémoire fragmentée et « accidentée » du football rwandais et dresse un portrait du pays aujourd’hui à l’occasion de la commémoration des 20 ans du génocide de 1994.
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Éric Kabera, 2014
Ce documentaire offre un regard sur la façon dont le Rwanda survit à son passé tragique en reconstruisant son identité autour de la musique, la danse et la résilience de la nouvelle génération.
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Copa para quem ? Les dessous de la Coupe du monde
Maryse Williquet, 2014
Au travers de quatre grandes thématiques (déplacements de populations, tourisme sexuel, enfants des rues, réveil des mouvements sociaux), les dessous de la Coupe du monde de football de 2014 à Fortaleza, l’une des 12 villes hôtes du Brésil.
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Carlos Rodríguez Aristizábal, 2013
Dans un quartier colombien défavorisé, un jeune homme place tous ses espoirs, et ceux de son entourage, dans le championnat de boxe.
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Luiz Ferraz, 2013
Le réalisateur accompagne José Silvério, animateur radio, « père du but », dans sa cabine de transmission, montrant à travers ce portrait la relation singulière de la société brésilienne au football.
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Susanna Lira, 2013
Comment la ville de Rio de Janeiro se prépare-t-elle à accueillir la Coupe du monde et les Jeux olympiques ? Où il est question du droit à la ville et de la lutte entre gouvernants et résidents à partir de l’exemple de Vila Autódromo.
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Veronica Noseda, Élise Lobry, 2012
Le 24 juin 2012 s’est tenu un match de foot pas comme les autres entre le Thokozani Football Club, issu d’un tonwship de Durban, et l’équipe parisienne des Dégommeuses qui a choisi d’utiliser le foot pour lutter contre le sexisme et la lesbophobie. Sur le terrain, les joueuses font preuve de la même détermination que dans leur lutte quotidienne contre les discriminations.
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Suzanne Chupin, 2012
L’histoire terrible de Michel Rollande, sportif de haut niveau pris dans l’engrenage de l’addiction et du dopage. Un portrait qui témoigne de cette quête d’excellence, bien au-delà des règles sportives.
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Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti, 2012
Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, les transgenres au Pakistan, et il sait ce qu’il veut : trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est.
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Virou o jogo : a história de Pintadas
Marcelo Villanova Lopes Lapa, 2012
L’histoire de femmes qui ont réussi à remettre en question le machisme grâce à de nouvelles formes d’organisation à Pintadas, dans la région de Bahia, introduisant ainsi un nouveau regard sur les relations hommes/femmes tout en jouant au football.
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Carolina Caffé, Florence Rodrigues, 2012
Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place au Brésil des « mega-eventos » comme la Coupe du monde et les Jeux olympiques. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.
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Laurent Aït Benalla, 2012
À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première cellule de danse contemporaine en Algérie. Un film sensible et un regard intimiste sur le sport, les danseurs et les chorégraphes dans leur travail, leurs doutes et leurs succès.
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Latifa Robbana Doghin, Salem Trabelsi, 2012
Elles ont choisi de monter sur un ring et de se battre… pas pour se défouler, mais pour arracher des titres et pourquoi pas une médaille olympique qui les sortirait de leur condition très modeste. Quel regard la société arabo-musulmane pose-t-elle sur ces femmes ?
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Sarah Tikanounine, 2012
Les jeunes footballeuses de l’équipe nationale algérienne de football féminin témoignent des difficultés qu’elles rencontrent à exercer librement leur sport, du regard des hommes, des préjugés de ces derniers et de la société dans laquelle elles vivent.
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Ladies’Turn. Le Défi d’un tournoi de foot féminin au Sénégal
Hélène Harder, 2012
Organiser un tournoi de football féminin, investir le terrain en bravant tabous et préjugés, tel est le défi de l’association sénégalaise « Ladies’ Turn ». À travers le suspense de la compétition et les différents parcours des personnages apparaît une société africaine et musulmane en pleine mutation.
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Wim Wenders, 2011
« Pina » est un film pour Pina Bausch. Ce long métrage de danse montre l’art exaltant et singulier de la grande chorégraphe décédée à l’été 2009. Il invite les spectateurs à un voyage sportif, sensuel et visuel stupéfiant.
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Claire Durand Drouhin, 2011
Des femmes incarcérées participent à un atelier de danse. Elles nous révèlent à leur insu, les variations infinies entre la gravité de l’existence et la légèreté de la vie.
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Patricia Mazuy, 2011
Gracieuse est une cavalière méritante qui rêve de posséder son cheval et de faire reconnaître son talent lors de compétitions prestigieuses. Mais en tant que fille de paysans, son statut social ne lui permet pas de devenir championne de dressage. Elle va néanmoins se battre pour y parvenir.
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Regard sur le sport : Edgar Morin
Benjamin Pichery, 2010
Edgar Morin, passionné de sport et notamment de football, livre dans cet entretien filmé son regard de sociologue sur la complexité du sport. En l’abordant comme un « phénomène social total » cher à la méthodologie maussienne, il analyse les différentes dimensions de la place qu’occupe le sport dans nos sociétés.
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Fragments de vie d’un club de boxe
Fabrice Lauterjung, 2010
Un an d’entraînements au sein d’un club de boxe de Montbéliard. Au-delà de la pratique physique, c’est le sport comme rituel qui devient sujet.
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Yves Maillard, 2010
Coup de projecteur sur la fragilité du destin des jeunes Africains qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnels en Europe.
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Vincent Deveux, 2010
L’histoire de Manu, capitaine des M.E.C., une équipe de football en fauteuil qu’il entend bien conduire vers la gloire. Souffrant de myopathie, il n’en est pas moins un sportif de haut niveau qui fera tout pour réaliser son rêve et tenir la promesse faite à l’un de ses coéquipiers décédé…
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Frederick Wiseman, 2010
Un documentaire sur Lord’s Gym, un club de boxe qui est une illustration du “melting pot” à l’américaine où les gens s’entraînent, se parlent, se rencontrent.
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Ken Loach, 2009
Eric Bishop, père de famille débordé et postier à Manchester, est persuadé que son sportif préféré, le footballeur Eric Cantona, va pouvoir l’aider à reprendre sa vie en mains.
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François Vogel, 2009
Le personnage de “Stretching” pratique une sorte de gymnastique urbaine. Il nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu, et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.
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Philippe Lioret, 2009
Les aventures d’un maître-nageur qui décide d’aider un jeune émigrant à atteindre le Royaume-Uni.
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Clint Eastwood, 2009
1994 - L’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour réconcilier son pays avec lui-même et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela fait un pari risqué : présenter la petite équipe sud-africaine de rugby à la Coupe du Monde…
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Rémy Batteault, 2008
Un documentaire sur le dépassement du handicap par la pratique de la voile.
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Mylène Sauloy, 2008
L’aventure humaine et artistique de la caravane Babel Caucase, partie de France au printemps 2007 vers la Tchétchénie, avec huit camions attelés et une cinquantaine d’artistes, cuisiniers, musiciens, syndicalistes, danseurs, cinéastes, voltigeurs ou paysans. Sur un périple de 12 000 km, regards croisés d’artistes sur le Caucase, la Tchétchénie, l’envie d’agir.
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Eve Duchemin, 2008
À Charleroi, rue de la fraternité, il n’y a pas de grosses bagnoles, pas de nanas séduisantes, seulement la pauvreté, le chômage et des rêves. Dans une maison insalubre, Colin écrit du rap avec ses potes. Du rap comme exutoire et comme nécessité.
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Alla Kovgan, David Hinton, 2008
La danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwe en 1965, revient vers les paysages de son enfance et entreprend un voyage à travers quelques souvenirs vivaces de sa jeunesse. Grâce aux représentations et à la danse, elle fait revivre son histoire.
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Karim Samai, 2007
Ce spectacle contemporain raconte la danse hip hop issue d’une multitude d’influences, et a été enregistré dans le cadre du TOMA, (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) en 2007.
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Odile Duboc, une conversation chorégraphique
Laszlo Horvath, 2007
« Projet de la matière », créé en 1993, est une oeuvre à part dans le parcours d’Odile Duboc comme dans l’histoire de la danse contemporaine française. Le spectacle est fondé sur un travail de mémorisation des sensations éprouvées au contact de différents matériaux et textures : coussin d’air, matelas d’eau, tôle ondulée sur ressort.
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Nils Tavernier, 2006
En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des « townships », ces bidonvilles urbains.
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Julia Salles, Simon Ducamin, 2006
En 2006, les cinéastes suivent les matchs de l’équipe du Brésil pendant la Coupe du Monde de football. La ville s’arrête. Personne ne travaille. Les sentiments, les conceptions, les passions, les analyses, les souffrances, toute une variété de relations émergent autour de ce sport. Issus de différentes couches sociales, les interviewés nous montrent la richesse des rapports au football et la place qu’il occupe dans la vie des Brésiliens.
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Jafar Panahi, 2006
En Iran, une fille se déguise en garçon pour pouvoir entrer dans un stade, un lieu interdit aux femmes.
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Ning Hao, 2006
Bilike n’a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu’il trouve dans une crique va apporter son lot d’interrogations et d’aventures.
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Dorit Tadir, Daniel Sivan, 2005
Ishaq a 13 ans et voudrait jouer au foot avec ses copains mais le mur de séparation entre Israël et la Palestine a été construit autour de sa maison…
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Wagner Morales, 2004
Depuis plus de 30 ans, juste avant Noël, à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo, les habitants de deux quartiers voisins se retrouvent autour d’un match de football où les Noirs jouent contre les Blancs. La préparation du match avançant, la tension monte et le mythe de la démocratie raciale brésilienne est de plus en plus mis à mal.
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Contre la montre… Jerzy Skolimowski, peintre, poète, cinéaste
Damien Bertrand, 2003
En exergue, une déclaration de Jerzy Skolimowski, dans laquelle il exprime la douleur de l’exil. L’interdiction de « Haut les mains ! » l’obligea, en effet, à quitter définitivement la Pologne en 1967 et à vivre « en gitan ».
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Triplettes de Belleville (Les)
Sylvain Chomet, 2002
Champion est un petit garçon mélancolique adopté par sa grand-mère, Madame Souza. Remarquant sa passion pour le cyclisme, elle lui fait suivre un entraînement sportif acharné. Les années passent et Champion se retrouve coureur au célèbre Tour de France.
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4 empereurs et 1 rossignol, et un ballet perdu
Wilbert Bank, 2002
En 1999, deux danseurs anglais Millicent Hodson et Kenneth Archer remontent le « Chant du Rossignol », ballet créé en 1925 par le chorégraphe Georges Balanchine, sur une musique d’Igor Stravinsky. Ce documentaire explore les formes de cette grande œuvre du XXe siècle.
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François Scullier, 2002
Souvenirs d’enfance, paroles de bord de route, paysages mystérieux d’étapes devenues mythiques, organisation de la compétition, images du passé, icônes nationales et visages inconnus… sous le regard curieux de François Sculier.
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Mylène Sauloy, 2002
En 2001, l’ancien danseur étoile Ramzan Akhmadov rentre à Grozny pour reformer sa troupe d’enfants danseurs, « Daymokhk » que la guerre a éparpillés sur les routes de l’exil.
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On n’est pas des marques de vélo
Jean-Pierre Thorn, 2002
Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans, entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine » qui, au sortir d’une peine de prison, expulse les enfants de l’immigration vers des pays d’origine qui leurs sont devenus étrangers.
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Jos De Putter, 2002
Âgés de six à seize ans, les membres d’une troupe de danseurs tchétchènes, originaires de Grozny, entament une tournée dans les capitales européennes. Répétée d’abord au milieu des ruines d’un pays dévasté, leur danse traditionnelle est davantage qu’un spectacle pittoresque, c’est l’usage d’un art comme affirmation d’existence.
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Jean-Marc La Rocca, 2001
Véronique dirige une salle de sport parisienne. Entre ses professeurs qui se prennent pour les stars et ses client(e)s qui poussent parfois l’entraînement un peu trop loin, elle est fort occupée. Le gymnase n’est pas le royaume de la parole, mais le corps a son language et ses maux sont lourds de sens…
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Athènes ou la question des limites
Sylvain Roumette, 2001
Le film se présente comme un exercice de lecture du centre de la ville d’Athènes à partir de ses origines, puis de son plan dessiné par des architectes allemands au XIX siècle, jusqu’aux travaux d’aménagements réalisés par Yannis Tsiomis pour les Jeux olympiques de 2004.
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Larbi Benchiha, Boutibi Abdelali, 2000
Présentation de quelques uns des premiers groupes de filles du Hip-Hop
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Arnaud Briquet, 2000
Ce film montre Diégane, d’arène en arène, à la recherche d’un adversaire de taille pour un grand combat. Dans sa quête quotidienne, il est accompagné de son jeune frère Bouba à qui il doit transmettre son art et sa philosophie.
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Stephen Daldry, 2000
Angleterre du Nord, 1984. Billy Elliot, jeune garçon de onze ans, devient adepte des cours de ballet alors que ses amis prennent des leçons de boxe et que son père et son frère sont engagés dans la grève des mineurs, Billy se bat de son côté pour faire admettre à son entourage sa passion pour la danse.
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Palais Omnisports, Paris Bercy (Le)
Thierry Imbert, 2000
Le Palais Omnisports a été construit sur le site des anciens entrepôts de Bercy par les architectes Andrault et Parat en 1983. Pierre Parat évoque les contraintes d’un programme prévoyant un espace évolutif et des équipements flexibles pour l’organisation de compétitions sportives et de spectacles variés.
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Gueules noires et diables rouges
Christophe Vindis, 1999
Longtemps encouragé par les industriels, le rugby gallois décline depuis la fermeture des sites miniers à la fin des années 1990. Mais à Tower-Colliery, la dernière exploitation en activité car rachetée par ses employés, sport et mine font corps, comme autrefois.
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Valeria Sarmiento, 1999
Laurence a 20 ans. Elle a commencé ses études de danse à 4 ans et demi. Vie sans histoire dans une ville de Provence (Avignon). Un frère et une sœur. Elle aime la danse, mais elle croit savoir qu’elle ne sera jamais une »grande danseuse ». Après son bac, elle prend la décision de monter à Paris et malgré tout de gagner sa vie comme danseuse. Elle choisit le Moulin Rouge car, comme elle le dit, « c’est un capital français ».
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Iran, le foot, un enjeu pour tous
Jamshid Golmakani, 1999
L’équipe nationale iranienne du football a participé à la Coupe du monde 1998 en France. Elle est restée pendant trois semaines à Yssingeaux, une petite ville dans la région d’Auvergne. Le film suit de près toutes les manifestations organisées autour de la venue de cette équipe. Nous voyons l’importance de cet événement sportif, comme un enjeu unique auquel chacun participe en vue d’en tirer des profits.
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Frederick Wiseman, 1999
Radiographie d’une petite ville américaine de l’état du Maine à travers l’observation de ses principales institutions et industries.
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Génération Hip-Hop - Le mouv’ des ZUP
Jean-Pierre Thorn, 1998
« Génération Hip Hop ou le Mouv’ des ZUP » nous propulse dans l’univers des banlieues, à travers des groupes de jeunes qui ont fait de la danse urbaine leur moyen d’expression. Le film interroge ce phénomène qui mobilise des dizaines de milliers de participants et contribue, à son niveau, à forger la nouvelle identité française.
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Jean-Pierre Beaurenaut, 1996
Raymond Poulidor, « le malchanceux bien-aimé », était une légende du sport. Prestigieux mais modeste, courageux et simple, tel apparaît le cycliste Poulidor dans ce portrait.
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Jean-Pierre Thorn, 1996
Pour Jean-Pierre Thorn, « le mouv’ hip hop, à travers graff, rap, danse, permet à toute la jeunesse exclue de dire : J’EXISTE ».
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Cheik Doukouré, 1993
L’ascension de Bandian, un jeune guinéen passionné de football qui quitte son village pour rejoindre l’Europe et devenir sportif professionnel.
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Tony Gatlif, 1993
Ce documentaire retrace la longue route musicale et historique des gitans, depuis les origines, du Nord-Ouest de l’Inde, en passant par l’Égypte, la Turquie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la France.
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Jean-Michel Carré, 1993
Ils ont huit ou neuf ans et rêvent de football… Ces enfants, ce sont d’abord une équipe de football, un quartier, une histoire… Chronique d’un vécu parisien d’enfants issus de familles immigrées et la découverte d’un quartier livré à la promotion immobilière et baigné par la drogue et la violence…
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Mieux vaut être riche et Américain que pauvre et Burkinabé
Philippe de Pierpont, 1993
Le récit d’un champion de boxe burkinabé sélectionné pour les jeux olympiques de Barcelone, mais qui, pour des problèmes de visa, n’arrive pas à temps pour la pesée…
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Chris Marker, 1993
Un éléphant danse le tango, la scène se déroule à Ljubljana (alors en Yougoslavie).
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Frederick Wiseman, 1991
Frederick Wiseman porte son regard sur la bourgeoisie américaine WASP en vacances à Aspen, célèbre station de sport d’hiver du Colorado.
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Chris Marker, 1989
Douze mots de racine grecque que Chris Marker décortique afin de mieux appréhender l’héritage qu’a eu la Grèce antique sur le monde moderne.
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Chantal Akerman, 1983
Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Tanztheater Wuppertal à Venise, Milan, Avignon. Au travers de scènes extraites des spectacles, de séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l’image l’univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.
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Hugh Hudson, 1981
Aux JO de 1924, l’Anglais Abrahams doit se mesurer à celui que l’on surnomme l’Écossais volant, Eric Liddell. L’athlétisme va leur servir pour combattre les préjugés xénophobes et la discrimination religieuse.
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On ne va pas se quitter comme ça
Jean-Louis Comolli, 1981
L’un des derniers bals musettes de Paris, la Boule Rouge. Là, tous les après-midi, tous les soirs, des femmes et des hommes se retrouvent pour danser. Ils sont à la retraite, ils dansent.
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Luc Moullet, 1980
Face caméra, Luc Moullet s’interroge. À 43 ans, il va tenter d’apprendre à nager. L’idée du film est là et en parfait pataphysicien, il va la pousser jusqu’à l’absurde.
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Stanislas Choko, 1980
La danse africaine traditionnelle, symbole de l’intégration de l’homme dans la nature est devenue un produit de consommation touristique et les Africains dansent dans des boîtes de nuit sur une musique « disco ».
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Monique Barrière, 1977
Des « champions » de skateboard se réunissent sur la place du Trocadéro pour y faire de brillantes démonstrations de leur talent devant une foule passionnée et coopérative.
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Jean-Louis Le Tacon, 1974
Quand on ne peut s’offrir un safari photo au Kenya, rien de tel que de filmer en Super 8 les us et coutumes de la Bretagne. Une satire grinçante de la société du spectacle.
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Jacques Tati, 1974
Un cirque, en Suède. M. Loyal présente les différents numéros comiques ou musicaux. Lui-même se livre à des imitations sportives. Des peintres, qui travaillent sur des échafaudages, se mêlent aux artistes. Le public est également invité à participer. Lorsque le spectacle est fini, deux enfants descendent sur la piste…
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William Klein, 1974
Dix ans dans la vie de Muhammad Ali, dix ans de manifestations sportives et de proclamations politiques entre ses deux victoires au championnat du monde des poids lourds (1964-1974).
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Tambours d’avant : Tourou et Bitti (Les)
Jean Rouch, 1971
Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger. Jean Rouch a filmé le quatrième jour de la cérémonie.
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Jerzy Skolimowski, 1970
Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.
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Jacques Ertaud, Raymond Zumstein, 1965
1966. L’équipe de France d’athlétisme se prépare pour les Championnats du monde au stade olympique de Colombes. Le regard anthropologique de Jacques Ertaud révèle un peuple singulier, composé à la fois d’amis et de rivaux qui ont en commun le goût de l’effort et du dépassement de soi.
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Solitude du coureur de fond (La)
Tony Richardson, 1962
Jeune révolté, Colin est placé dans un centre d’éducation surveillée. Pendant ses longues courses de fond en solitaire, il s’évade en rêveries. Quand le directeur décide d’en faire un champion, la question se pose : courir pour quoi ? pour qui ?
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Luchino Visconti, 1961
Une famille du sud de l’Italie est contrainte par la misère d’émigrer vers le nord pour y trouver du travail. Simone réussit à devenir boxeur professionnel mais sera laminé par ce milieu malsain. Rocco s’essaie à différents métiers avant d’être poussé à faire de la boxe, sport qu’il déteste mais où il devient un champion. Tous deux aiment la même femme, Nadia, une prostituée.
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Karel Reisz, Tony Richardson, 1955
« Momma Don’t Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club.
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Jacques Tati, 1953
Au volant de sa vieille voiture, monsieur Hulot débarque dans une paisible station balnéaire bretonne. À peine passée la porte de l’Hôtel de la Plage, où séjournent la plupart des vacanciers du coin, il accumule catastrophe sur catastrophe.
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Ida Lupino, 1951
La star du tennis Florence Farley est tiraillée entre son sport, ses histoires de cœur et sa mère, qui a pour elle d’autres ambitions.
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Humphrey Jennings, 1939
« C’est dans leur temps libre que les gens peuvent être le plus eux-mêmes. " Quand le hurlement de la sirène ne les appelle pas à l’usine, les ouvriers s’adonnent aux loisirs favoris des travailleurs dans la Grande-Bretagne de l’immédiate avant-guerre : chorale ou fanfare, élevage de pigeons voyageurs, sports d’équipe…
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Neuvième grand prix cycliste de l’humanité (le)
Collectif & Anonyme, 1937
Compte rendu du neuvième grand prix cycliste de l’Humanité Le Havre-Rouen-Paris en juin 1937. Ce reportage sportif et « touristique » au ton léger, témoigne de la mobilisation sociale sous le Front populaire, ainsi que de l’intérêt du Parti communiste pour le sport.
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Jean Vigo, 1930
Jean Taris, champion de natation, donne ici une souriante leçon aux néophytes à qui s’adresse ce film de commande.
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Forza Bastia 78 : L’ Île en fête
Jacques Tati, Sophie Tatischeff, 1978-2001
Lors de son séjour en Corse en avril 1978, Tati filma les joyeux préparatifs du match de football qui allait opposer le club de Bastia à celui du PSV Eindhoven, Hollandais. Le film demeura sous forme de rushes jusqu’en 2000.