Manger autrement. L’expérimentation

Un film de Andrea Ernst, Kurt Langbein

 2018  Allemagne  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (allemand)

 Image : Christian Roth, Michael Rottmann, Valentin Platzgummer  Son : Martin Kadlez, Leonhard Weidinger, Armin Koch  Montage : Alexandra Wedenig

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 octobre 2022

Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire.

En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4 400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux.

L’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne a quant à elle mis en place une expérience scientifique pour mettre en évidence, à taille et en temps réels, la dimension spatiale de nos habitudes alimentaires. L’expérience a ainsi démontré que nous accaparons une surface deux fois supérieure à celle dont nous disposons, et que notre alimentation rejette autant de gaz à effet de serre que l’automobile.

Alors, comment se nourrir autrement ? Trois familles ont alors essayé de réduire leur part de surface cultivable en adoptant une alimentation plus responsable, moins riche en viande et alignée sur la production locale et saisonnière. Les circuits courts sont valorisés comme des coopératives qui, grâce à l’absence d’intermédiaires, permettent aux producteurs d’avoir des revenus plus conséquents. Nous nous retrouvons notamment à Séoul, au cœur de la coopérative Hansalim.

Un documentaire porteur d’espoir pour démontrer la nécessité de se nourrir autrement.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Le documentaire suit trois familles et permet ainsi d’aborder les enjeux de la consommation responsable de façon pédagogique et vulgarisée. À travers l’utilisation d’un champ de référence, le lien entre consommation et production est mis en lumière, se matérialise. Les interdépendances, entre nos choix “ici” et les impacts “là-bas” sont omniprésentes et permettent de parcourir diverses régions du monde. Le cadrage expérimental permet d’interroger la responsabilité des consommateurs, sans tomber dans la culpabilisation. Une telle approche rend accessible le film à tous les publics. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2021

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Fiche du film préparée par le CFSI/Alimenterre
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Le monde est-il une marchandise ?
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Dans la sélection filmographique :
Quand le Festival ALIMENTERRE rencontre la base TESSA…
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film