Affiche du film © Max-film

Boîte noire (La) (Der schwarze Kasten)

Un film de Tamara Trampe, Johann Feindt

 1992  Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  98 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (allemand)

 Scénario : Johann Feindt, Tamara Trampe  Image : Johann Feindt  Son : Paul Oberle  Montage : Sybille Windt

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 décembre 2022

L’univers étroit et cloisonné d’un fonctionnaire des services secrets de l’ancienne RDA. Professeur de “psychologie opérationnelle”, il formait les spécialistes des interrogatoires et les psychologues des prisons…

L’avis de Tënk

« La Boîte noire est l’un des premiers documentaires de la période post-réunification à traiter des méthodes du ministère de la Sécurité d’État. Au centre : le Dr Jochen Girke, psychologue, qui formait les futurs employés de la Staatssicherheit. On cherche en vain une conscience de l’injustice ; Girke ne regrette rien de ce qu’il a fait et affronte sans honte les questions de la réalisatrice. Tamara Trampe est ouverte à son interlocuteur, mais ne cache pas sa propre attitude critique. Elle cherche à comprendre pourquoi quelqu’un a choisi – sans véritable nécessité – de rejoindre la Stasi. Sa manière de mener les entretiens est remarquable et montre comment le désir de comprendre et la contradiction peuvent ne pas s’exclure, mais au contraire se compléter.

Le film de Tamara Trampe et Johann Feindt oscille entre document contemporain et “psychogramme” cinématographique. Il montre l’un des nombreux “délinquants de bureau“ nécessaires au maintien des régimes oppressifs. Hier et aujourd’hui. » (Luc-Carolin Ziemann - programmatrice, auteure et formatrice cinéma)

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme