Exogène (Matter Out of Place)

Un film de Nikolaus Geyrhalter

 2022  Autriche  Documentaire  Prise de vue réelle  105 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO (muet)

 Scénario : Nikolaus Geyrhalter  Image : Nikolaus Geyrhalter, Alfred Zacharias  Son : Sergey Martynyuk, Nora Czamler  Montage : Samira Ghahremani, Michael Palm

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 décembre 2022

Exogène est un film sur les déchets dans les zones reculées et sur les gens qui essaient de nettoyer. Au fil de son tour du monde, le documentaire saisit la dissémination des ordures et leur devenir, observant les éboueurs et les gestionnaires des déchets au travail, tels des Sisyphe.

« Le documentariste autrichien ne parle que de problèmes concrets liés à la civilisation humaine, tout en parvenant à ne quasiment jamais filmer les humains. […] Ils sont à nouveau anonymes et muets ici : aucun intervenant, aucun dialogue à quelques rares exceptions. Chez Geyrhalter, c’est la nature qui parle et celle-ci prend toute la place. Chaque plan est ici un canevas gigantesque aux cadres parfaitement maitrisés et à la photo spectaculaire. Comme les œuvres précédentes du cinéaste, Exogèneest une grande réussite esthétique, mais Geyrhalter n’est pas Arthus-Bertrand et cette beauté (dont on pourrait d’abord légitimement se demander si elle a bien sa place face à un sujet aussi grave) n’est pas louche ou superficielle. Elle laisse au contraire la place à une inquiétante étrangeté, presque une forme de violence. Les plans durent suffisamment longtemps pour donner lieu à un vertige, pour que l’on s’inquiète de les voir si déserts et muets. On ne sait jamais trop si les documentaires du cinéaste se situent avant ou après l’apocalypse, et cette angoisse demeure cette fois encore. » - Grégory Coutaut (Le Polyester)

Note d’intention du réalisateur

« Les déchets sont un symbole de la manière dont l’humanité évolue, mais beaucoup plus lentement que ne l’exigerait le progrès technologique. Nous ne sommes pas encore capables de gérer de nombreuses choses qui aujourd’hui sont possible et quotidiennes. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Pollution in Une seule planète, à protéger
Dans la sélection filmographique :
Les films d’impact au FIPADOC 2023
Projeté dans les festivals :
Festival international du film de Locarno (Locarno - Suisse)
FIPADOC (Biarritz)