FIPADOC
Biarritz – janvier
• 14, rue Alexandre Parodi • 75010 Paris • Tél : 01 44 89 99 99 • @ : contact@fipadoc.com
Le FIPADOC, Festival international de documentaires, réunit public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création. En janvier, le FIPADOC ouvre l’année des grands festivals internationaux de documentaires.
Films dans la base
-
Brice Gravelle, 2023
Au sein du club fermé des grands patrons français, Philippe Ginestet (Gifi, Tati) détonne car ses méthodes de management sont atypiques. Brice Gravelle a posé sa caméra là où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.
-
Audrey Gloaguen, 2022
Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Une véritable bombe à retardement.
-
Cobalt, l’envers du rêve électrique
Quentin Noirfalisse, Arnaud Zajtman, 2022
L’or bleu, le cobalt, est indispensable à la voiture électrique qui porte la promesse d’une transition écologique propre. Mais à quel prix, humain et environnemental ?
-
Karl Malakunas, 2022
À Palawan, idyllique destination aux Philippines, les forêts et la faune sont détruites par des exploitants forestiers illégaux. Un groupe de défenseurs de l’environnement aux pieds nus défie la corruption et les menaces de morts pour prendre les coupables sur le fait.
-
Caroline du Saint, Damien Vercaemer, 2022
Quelques multinationales de la viande ont conquis le monde entier, imposant leurs techniques et leur philosophie. Au fil de cette histoire, les animaux ont perdu leur statut d’êtres vivants pour devenir matière première.
-
Nikolaus Geyrhalter, 2022
Le cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter capte en images fortes la prolifération des déchets et observe le travail de Sisyphe des personnes qui tentent de s’en débarrasser.
-
Șerban Georgescu, 2022
En Roumanie, MamaPan est une boulangerie pratiquant qui pratique l’économie sociale en employant des mères célibataires en situation précaire. Mais les meilleures intentions, des patronnes comme des employées, se heurtent à la concurrence.
-
Ueli (Ulrich) Grossenbacher, 2022
Exploiteurs, exploités, travail au noir… des inspecteurs du travail enquêtent en Suisse, dans les sous-sols des restaurants ou sur les chantiers du bâtiment. De situations cocasses aux plus dramatiques, un road movie politique qui traite d’un sujet complexe à la façon d’un thriller.
-
Sam Soko, Lauren DeFilippo, 2022
Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Leur vie en est bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.
-
Rich Felgate, 2022
Un aperçu brut, authentique et chargé d’émotions du monde de l’action directe. Une plongée au cœur des communautés situées en première ligne de la lutte contre les multinationales des énergies fossiles.
-
Ander Iriarte, 2022
Ander Iriarte pense que son père a été torturé dans un commissariat. Il explore cette violence d’États, rencontre des psychiatres et des avocats qui utilient une approche scientifique, le « protocole d’Istanbul », et lancent le « Projet de recherche sur la torture et les mauvais traitements au Pays basque entre 1960-2014 ».
-
H2 - Laboratoire de l’occupation
Idit Avrahami, Noam Sheizaf, 2022
H2, partie orientale d’Hebron en Cisjordanie. Ou comment une rue d’un kilomètre de long concentre la totalité des enjeux du conflit israélo-palestinien : passés, présents et futurs.
-
Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021
Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain de sport à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.
-
Claus Drexel, 2021
Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, elles nous emmènent au cœur du Bois…
-
Guérande, un peu de la beauté du monde
Sophie Averty, 2021
Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.
-
Fanny Fontan, 2020
À l’hôpital ou en prison, Magali et Mathieu écoutent les récits de pédophiles. Cette psychologue et ce psychiatre reçoivent ceux que la société voudrait rendre invisibles. Ils se battent pour que les mots et l’écoute désamorcent le passage à l’acte.
-
Julien Goudichaud, 2020
Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à l’une des plus grandes pandémies mondiales, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une réalité exacerbée par la situation. Comment continuer à survivre alors que le monde entier semble s’être arrêté ?
-
Invisibles - Les travailleurs du clic
Henri Poulain, 2020
Rencontre avec ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence : les producteurs de données numériques, précarisés, mal payés et dont le quotidien parle de la face cachée de notre réalité.
-
Mathias Théry, Etienne Chaillou, 2019
Bastien a vingt ans et milite depuis 5 ans au sein du principal parti d’extrême droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
-
Fiske Ellen, Ellinor Hallin, 2019
Pendant quatre ans, les documentaristes Ellen Fiske et Ellinor Hallin ont suivi le quotidien de Gemma, jeune habitante d’une ville déshéritée près de Glasgow. Une tête brûlée malmenée par la vie, en quête viscérale de liberté, qui ne se trouve jamais là où on l’attend.
-
Valérie Müller, 2019
Angelin Preljocaj veut faire danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits dans l’atelier du célèbre chorégraphe afin de produire un spectacle hors les murs sur des scènes prestigieuses à Aix et à Montpellier.
-
Andreas Muggli, 2018
Deux jeunes réfugiés, Hamama et Caluna, ont tout laissé derrière eux. Bloqués dans un camp de réfugiés dans le Nord de l’Italie, ils décident de traverser les Alpes afin d’entrer en Suisse durant la nuit.
-
Lionel Roux, 2018
Être berger au XXIe siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement et, plus encore, d’y contribuer. Un documentaire d’information qui sonde l’univers méconnu du monde pastoral et donne à voir un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
-
Diego Governatori, 2018
Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?
-
La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya
Thierry Leclère, 2018
Dans les Alpes-Maritimes, à la frontière italienne, les habitants de la Roya ont été confrontés à l’arrivée inattendue de centaines de migrants. Entre doutes et engagement spontané, ils témoignent. Ce film donne aussi la parole à des migrants qui ont trouvé un refuge provisoire dans la vallée.
-
Adam Sobel, 2017
Incursion, avec un regard très personnel, sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce au labeur de plus d’un million de travailleurs immigrés.
-
Épopée des gueules noires (L’)
Fabien Béziat, Hugues Nancy, 2017
La France a depuis 2004 définitivement tourné le dos à l’extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l’histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l’essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.
-
Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (Les)
Ruth Zylberman, 2017
Au terme d’une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d’un immeuble parisien dont l’enfance avait été saccagée sous l’Occupation. Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film magnifique.
-
Mehdi Ahoudig, Samuel Bollendorff, 2017
La Parade, est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance, une génération portée par l’espoir.
-
Djamel Kerkar, 2016
« Atlal » : une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs, du visible vers l’invisible. Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.
-
Burning out. Dans le ventre de l’hôpital
Jérôme Le Maire, 2016
Quatorze salles et plus de 80 opérations par jour. C’est à l’hôpital Saint-Louis, l’un des plus grands établissements de santé de Paris, que le réalisateur a posé sa caméra. Après deux ans passés dans les couloirs et dans le bloc opératoire, il signe un documentaire qui dénonce les conditions de travail souvent extrêmes des soignants.
-
Jean-Claude Poirson, 2015
Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagèrent dans un des plus longs conflits sociaux de ces 40 dernières années afin de sauver leurs 5 000 emplois. Avec une imagination redoutable, ils ont fait trembler les chefs d’États et leurs gouvernements tout en forgeant leur fraternité dans une lutte exemplaire.
-
I don’t belong anywhere - Le cinéma de Chantal Akerman
Marianne Lambert, 2015
Ce documentaire évoque quelques uns des 40 films réalisés par Chantal Ackerman. Cinéaste expérimentale, nomade, elle nous fait partager son parcours cinématographique qui ne cesse de questionner le sens de son existence au risque de chercher son public ou de s’y confronter.
-
John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014
Les manœuvres et pressions du gouvernement étatsunien ainsi que les épisodes rocambolesques de la chasse à l’homme qu’il a lancée à l’égard d’Edward Snowden, racontés par le premier concerné. Une offensive diplomatique sans précédent à l’encontre de celui que la Maison blanche considère encore aujourd’hui comme un « traître ».
-
Françoise-Renée Jamet, Laurent Marocco, 2013
Ce documentaire évoque le parcours d’un homme devenu sans domicile fixe après plusieurs drames. Le film s’attache à ressouder le fil d’une vie brisée et convoque les témoins d’une histoire tragique. On n’est pas loin de Maupassant et de Simenon. Parce qu’on y retrouve certains ingrédients chers aux deux auteurs : la nature, la filiation, les orages intérieur du personnage, la mauvaise conscience d’un village, et l’implacable destinée d’une vie trempée de larmes, de sang et d’alcool…
-
Claude Ventura, 2013
Claude Ventura part sur les traces des fantômes qui hantent encore le lycée Rollin. Il y a ceux qui, déjà résistants, passent de la photo de classe à la photo anthropométrique, avant les pelotons d’exécution. D’autres entrent dans la milice ou la Waffen-SS. Et puis il y a dans les classes ces chaises vides au lendemain des rafles…
-
Marco Wilms, 2013
Un éblouissant collage de mots et d’images qui montre le combat d’artistes égyptiens pour faire vivre la révolution sur les murs du Caire. Deux années de fièvre créative et politique, qui ont vu la double trahison des espoirs révolutionnaires, avec la mainmise des Frères musulmans sur le pays, puis le coup d’État militaire qui a déposé le président Morsi, en juillet 2013.
-
Valérie Deschênes, 2012
Regards sur des radios citoyennes en Normandie, en Guinée-Bissau et en Argentine, à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun une double culture, la passion de la radio, l’engagement, la militance pour une société plus juste et plus équitable.
-
Valéry Rosier, 2012
Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.
-
Édouard Bergeon, 2011
Le film d’Edouard Bergeon nous propose de faire la connaissance d’un jeune producteur de lait, Sébastien Itard, possédant un cheptel de 80 vaches laitières dans le département du Lot, et qui, si tout se déroule comme le prévoient les carnets de comptes au début du film, va devoir partir… Pour aller où ? Et pour faire quoi ?
-
Toxic Somalia, l’autre piraterie
Paul Moreira, 2011
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres. Qui déverse ces déchets ? Qui en tire profit ? Ce documentaire ouvre à nouveau l’enquête.
-
Agnès Fouilleux, 2009
Un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias : l’ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et son corollaire, l’émigration clandestine à Mayotte.
-
Lætitia Carton, 2009
Un émouvant film-témoignage de Laetitia Carton sur la maladie de Huntington. Elle ne témoigne pas seule. Car la maladie de Huntington est une histoire de famille. Cette « pieuvre » a déjà englouti de nombreuses personnes dans son entourage. Vieux, jeunes, hommes, femmes tous peuvent être victimes. Une seule règle : Une chance sur deux d’être touché par la maladie transmise par son père ou sa mère. Alors, vivre dans l’angoisse ou faire le test pré-symptomatique ? Rester dans l’inconnu en espérant qu’on n’est pas porteur ? ou qu’au pire la maladie se déclenchera tard ? Prendre le risque de faire le test et être libéré si on n’est pas porteur ? ou au contraire se savoir porteur et être hanté au quotidien par une maladie qui se déclenchera à coup sûr un jour ?
-
Gilles Dagneau, 2008
Au milieu des années 1950, Robert Citron, dit « le gendarme Citron », part à la découverte de la Nouvelle-Calédonie pour y vivre une aventure humaine et cinématographique. 50 ans plus tard, ses images sont décryptées par les collecteurs du patrimoine kanak.