Emmaüs : l’économie circulaire, sociale et solidaire

Un film de Tony Coiplet

 2021  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  59 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 août 2024

Depuis plusieurs décennies, les organisations du mouvement Emmaüs mettent en œuvre différents principes que l’on retrouve aujourd’hui dans l’économie circulaire. Ce film s’intéresse plus particulièrement à trois exemples de structures d’insertion significatifs de ce que ce mouvement est capable de faire de plus élaboré. Les représentants de ces structures donnent aussi leur point de vue sur le rôle que doit jouer l’économie sociale et solidaire dans cette nouvelle logique économique.

Lieux de tournage du film : RetriTex (Pontivy), Ateliers du Bocage (Le Pin), L’Atelier Emmaüs (Villeurbanne).

Note d’intention du réalisateur

« Je m’intéresse depuis plusieurs années aux problématiques de la surconsommation, de la prolifération des déchets et de la pénurie probable de certaines matières premières dans un avenir plus ou moins proche. Je voulais parler de ces sujets en réalisant ce film.
Mon parcours professionnel antérieur à celui de réalisateur m’a mené à m’initier à la thématique de l’économie circulaire. Depuis quelques années, j’ai aussi fait aussi le choix de m’intéresser particulièrement à l’implication des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le développement de cette nouvelle forme d’économie.
Emmaüs est de mon point de vue le plus grand acteur de l’ESS en France agissant pour le développement de l’économie circulaire. En réalisant ce film, j’ai voulu montrer comment ce grand réseau national est capable d’être à la pointe de l’innovation pour développer l’économie circulaire des biens matériels, tout en ayant des objectifs sociaux essentiels qui font partie des valeurs de ce Mouvement depuis ses origines. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 8,8 Mio)
Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité (VOD)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Pollution in Une seule planète, à protéger
Associations d’insertion in L’œconomie
Entreprises solidaires in L’œconomie
Consommation responsable in L’œconomie
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film