Au Boulot !

Un film de François Ruffin, Gilles Perret

 2024  France  Documentaire  Prise de vue réelle  84 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Gilles Perret, François Ruffin, Marion Richoux  Image : Gilles Perret  Son : Guilhem Domercq  Montage : Cécile Dubois, Yoann Veyrat

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 décembre 2024

La très médiatique Sarah Saldmann accepte le défi de François Ruffin qui l’invite à partager pendant une semaine le quotidien (et le salaire) de travailleurs et travailleuses pauvres à travers toute la France. Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux dont le travail tient le pays debout alors que leur salaire, lui, n’est pas vraiment à la hauteur…

« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : « Le Smic, c’est déjà pas mal. » S’ensuit alors l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. » Ce à quoi elle répond : « Une semaine, ça sera déjà pas mal. »

Alors : peut-on réinsérer les riches ?

Extrait de l’entretien avec les co-réalisateurs (dossier de presse)

François Ruffin

« Il ne s’agissait pas du tout d’un film sur [Sarah Saldmann], mais elle allait servir de prétexte pour rencontrer nos vrais héros, nos héroïnes : Amine, le livreur de colis, Louisa, auxiliaire de vie, Ked, à la découpe de poissons, Elie, agriculteur dans le Morvan… […] [C’était] le but, qu’on finisse par ne plus voir [Sarah Saldmann]. On savait que la force des rencontres et des témoignages l’effacerait naturellement pour laisser la place aux gens, nos vrais héros. […] Comme le chante Stromae, notre film est là pour “célébrer ceux qui ne célèbrent pas. Pour une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas… À ceux qui n’en ont pas.“ »

Gilles Perret

« Une chose, notamment, m’a plu : le film donnait un droit de réponse aux gens. [Sarah Saldmann] insultait les employés à la télé, sur les retraites, sur les arrêts-maladie, “tire au flanc“, et ils lui répondaient, en vrai, sur le terrain. On a tous rêvé de ça, je crois : de prendre les ministres, les éditorialistes, et de les envoyer en stage dans un Ehpad ou dans une déchetterie… “Alors, t’es d’accord pour l’augmenter, le Smic maintenant ? Et quarante années de cotisation, ça te suffit ? Tu crois que tes genoux vont tenir ?“ »

Avec :

  • Louisa Hareb à Saint-Etienne (auxiliaire de vie)

  • Amine Boubaker à Lyon (chauffeur livreur)

  • Ked Makaya Elfie, Jessy Magnier à Boulogne-sur-Mer (salariés en entreprise agroalimentaire)

  • Enès Morel et Haroon Safi à Amiens (salariés restauration)

  • Sylvain Dupuis à Abbeville (bénévole au Secours populaire)

  • Mohammed Bouteldha et Illies Azougagh à Grigny (20 ans, refoulés du système Parcoursup et aujourd’hui intérimaires)

  • Nathalie Ricordeau à Bléré (licenciée à 45 ans et reconnue travailleuse handicapée, aujourd’hui salariée de l’EBE La Boîte d’A Coté, dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée)

  • Nicolas Richard également à Bléré (éloigné du travail par un AVC, il bénéficie lui aussi du dispositif TZCLD et a pu retrouver une activité qui lui plaît et pour laquelle il a passé un diplôme).

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,2 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
L’œconomie
Chômage in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
L’Utopie et le cinéma complices

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film