Jour2Fête

http://www.jour2fete.com

 7 rue Ambroise Thomas  75009 Paris  Tél : 01 40 22 92 15  @ : contact(@)jour2fete.com

Films dans la base

Media Crash : qui a tué le débat public ?

Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022

Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.

Retour à Reims (fragments)

Jean-Gabriel Périot, 2021

À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, ce documentaire raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.

Bigger than Us

Flore Vasseur, 2021

De Rio à Jakarta, des jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.

Debout les femmes !

Gilles Perret, François Ruffin, 2020

Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.

Slalom

Charlène Favier, 2020

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

Pays qui se tient sage (Un)

David Dufresne, 2020

De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.

Charbons ardents (Les)

Hélène Milano, 2019

Pour ces jeunes garçons qu’est-ce que «  devenir un homme  »  ? Virilité obligée, affichée, comportements normés, amour codifié, ils questionnent les injonctions implicites et le poids culturel dont ils sont le cœur de cible. Leurs pères se débattaient eux aussi avec les questions intimes, amoureuses, sexuelles mais le travail aidait à se rassurer, à trouver une identité, une place, une appartenance. Ou pour certains, déjà plus. Dans l’atelier de fonderie, de mécanique ou de plomberie, aux portes d’un monde ouvrier incertain, nous partageons leur craintes, leurs espoirs, leur puissance de vie et leur humour. Du social à l’intime, nous sommes immergés dans la construction du masculin, dans «  la fabrique du garçon  ».

Première campagne

Audrey Gordon, 2019

Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.

J’veux du soleil !

Gilles Perret, François Ruffin, 2019

C’est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui  ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays à la rencontre des Gilets jaunes : à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Les deux compères saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

L’insoumis (Jean-Luc Mélenchon)

Gilles Perret, 2018

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.

Papicha

Mounia Meddour, 2018

Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux «  papichas  », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, les mouvements intégristes islamistes cherchant à imposer leurs lois par la terreur dans l’ensemble de la société civile. Refusant cette fatalité et convaincue que c’est sur place c’est sur place qu’il faut se battre, Nadjma organise avec sa bande de copines, un défilé de mode dans la cité, bravant ainsi tous les interdits.

Samouni road

Stefano Savona, 2018

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, ce documentaire mêle prises de vues réelles et images d’animation pour raconter la mort, en 2009, de 29 membres de cette famille palestinienne lors de l’opération «  Plomb durci  » à Gaza.

Libre

Michel Toesca, 2018

Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés qui cherchent à traverser la vallée. Avec d’autres habitants, ils décident de les accueillir et de leur apporter leur aide.

Woman at War

Benedikt Erlingsson, 2017

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à la multinationale de l’aluminium Rio Tinto qui tente d’étendre son implantation en Islande. Alors qu’elle prépare de nouveaux sabotages de lignes électriques, elle apprend qu’une demande d’adoption déposée depuis longtemps a abouti et qu’elle va devenir mère.

Corniche Kennedy

Dominique Cabrera, 2016

Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

Merci patron !

François Ruffin, 2016

Ce documentaire signé par le journaliste François Ruffin raconte le combat d’un couple d’ouvriers au chômage, Jocelyne et Serge Klur, contre Bernard Arnault, le président du groupe LVMH.

Free to run

Pierre Morath, 2015

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. Ce documentaire retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle.

Vendanges

Paul Lacoste, 2013

Tarn, sud de la France. Une vingtaine d’hommes et de femmes se rassemblent pour ramasser le raisin. certains sont des étudiants, d’autres des retraités en difficulté financière ou encore des jeunes en situation précaire, peu à peu une communauté prend forme….

Parce que j’étais peintre, l’art rescapé des camps nazis

Christophe Cognet, 2013

Ce film mène une enquête inédite parmi les œuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces œuvres : des émotions qu’elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l’horreur et de l’extermination.

Free Angela and all political prisoners

Shola Lynch, 2012

Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de trois détenus. Elle devient alors la femme la plus recherchée des États-unienne. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA  !

Abeilles et des hommes (Des)

Markus Imhoof, 2012

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

Aujourd’hui

Alain Gomis, 2012

Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.

Chronique d’une cour de récré

Brahim Fritah, 2012

Le film s’ins­pire des sou­ve­nirs d’enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1980 et nous plonge avec ten­dresse dans son quo­ti­dien, entre l’école et les copains, la TV et l’usine, où son père, d’ori­gine maro­caine, est gar­dien. Ancrée dans un contexte économique et social en muta­tion, la fin d’une ère indus­trielle et glo­rieuse mar­quée par une désin­dus­tria­li­sa­tion et des délo­ca­li­sa­tions, cette période est également syno­nyme de trans­for­ma­tions pour le jeune Brahim.

Laïcité, Inch’Allah !

Nadia El Fani, 2011

Laïcité, Inch’Allah  ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne … et rattrapé par l’histoire. Laïcité, Inch’Allah  ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.

Inconnu, présumé français

Philippe Rostan, 2009

Après la défaite de Dien Bien Phu, en 1954, 4500 eurasiens issus des amours entre colonisateurs et colonisés ont été rapatriés en France. Ils évoquent de façon poignante leur déchirure d’enfants écartelés entre deux cultures.