Dernier des hommes (Le) (Der letzte Mann)

Un film de Friedrich Wilhelm Murnau

 1924  Allemagne  Fiction  Prise de vue réelle  84 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Carl Mayer  Image : Karl Freund  Musique originale : Giuseppe Becce

 Distribution artistique : Emil Jannings, Maly Delschaft, Max Hiller, Emilie Kurz

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 juin 2008

Le portier du grand hôtel " Atlantic " est très fier de ses prérogatives : il occupe une fonction prestigieuse, que son costume désigne aux yeux de tous. Dans son quartier, il est respecté et envié.

Or, un matin, en arrivant à son travail, il constate qu’il a été remplacé. Le directeur de l’hôtel lui explique, sans ménagement, que cette mesure est due à son grand âge. On lui arrache sa somptueuse livrée et on le relègue au gardiennage des lavabos. C’est la pire des humiliations.

Le soir venu, l’ex-portier vient en catimini récupérer sa livrée, afin de donner le change à son entourage. Mais une commère a été témoin de sa déchéance. Elle la révèle à tout le quartier, qui tourne en ridicule le pauvre homme. A bout de forces, il vient se terrer dans ses lavabos, où un veilleur de nuit le découvre, prostré… L’histoire aurait dù s’arrêter là.  »

Mais l’auteur a eu pitié de son héros et inventé un épilogue à peine croyable " (comme le précise textuellement un carton intercalaire).

Un milliardaire américain excentrique succombe à une crise cardiaque dans les lavabos de l’hôtel. Il a eu le temps de léguer son immense fortune à l’homme qui l’a assisté dans ses derniers moments. Le portier retrouve ainsi sa gloire perdue; en compagnie du veilleur de nuit, il fête son triomphe en faisant bombance devant le personnel de l’hôtel rassemblé, qui le salue respectueusement.

Loin d’être le film expressionniste allemand le plus connu, « Le dernier des hommes » en est pourtant considéré par les historiens comme un des meilleurs du genre. Film muet, il présente la singularité de ne comporter aucun intertitre.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Analyse du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Projeté dans le festival :
Festival international du film d’histoire de Pessac (Pessac)