À la recherche de Charles R. Bowers

Un film de Christophe Coutens

 1996  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  30 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Cavagnac Romain, Coutens Christophe

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Auteur de « slapsticks », l’Américain Charles R. Bowers (1889-1946) faillit tomber dans l’oubli. Grâce à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, son œuvre fut redécouverte dans les années 1950 chez des forains gitans.

L’avis d’Images de la culture (CNC)

« Funambule, cow-boy, jockey, caricaturiste avant d’être cinéaste, voilà ce que Louise Beaudet de la Cinémathèque québécoise, spécialiste de la comédie américaine, nous apprend de Bowers. À l’instar d’un Keaton ou d’un Chaplin, c’est Bowers lui-même qui campe dans ses films un personnage récurrent, celui de Bricolo, inventeur farfelu qui égratigne un taylorisme laissant peu de place à la créativité. Ses machines ont, en effet, peu de rentabilité : elles donnent la vie à une marionnette de tissu ; une magnifique voiture éclot d’un oeuf - le premier morphing de l’histoire du cinéma -, mais seulement tous les cent ans !

Mélangeant prise de vue réelle et manipulation d’objets, multipliant les gags qui relèvent d’une poésie moderne et surréaliste, le cinéaste invente une nouvelle forme de comédie. Est-ce l’appétit d’un volatile qui dévore roue en bois et plaque minéralogique dans It’s a bird(1930) qui a séduit André Breton ? » - Teddy Lussi

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Création vidéo in La création artistique sous toutes ses formes
Cinéma in La création artistique sous toutes ses formes
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le monde est-il une marchandise ?