Cinéma
in La création artistique sous toutes ses formes
Sentiers du chemin : Arts plastiques – Création vidéo – Musique – Photo – Théâtre – Art numérique – Cinéma
Films dans la base
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Maxime Martinot, 2023
Constitué de cartons introductifs et d’images extraites de films, cet essai nous invite à relire l’histoire du cinéma sous l’angle de la censure et du formatage.
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Alain Kassanda, 2023
Tous les jeudis, un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club. Le petit amphithéâtre se transforme alors en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.
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Manon Loiseau, 2023
À travers le récit d’une jeune Afghane de 14 ans qui se filme avec une petite caméra, le film dépeint la réalité des enfants qui grandissent sur la route, ballotés d’un endroit à l’autre pour fuir des conflits dans l’espoir de retrouver une vie normale.
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Lubna Playoust, 2023
« Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? » : quarante ans après Wim Wenders et la menace de la vidéo, Lubna Playoust utilise le même dispositif pour poser la même question à 30 cinéastes contemporains présents à Cannes tandis que le streaming fait rage.
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Kaouther Ben Hania, 2023
Olfa, Tunisienne, est mère de quatre filles dont les deux aînées sont parties pour le djihad en Libye. Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.
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Rainer Frimmel, Tizza Covi, 2022
À Rome, une actrice tente de sortir de l’ombre de sa vedette de père. Vera Gemma, authentique dans son propre rôle, est émouvante dans ce film qui explore la frontière ténue entre documentaire et fiction.
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Soleil vert et alerte rouge - Quand Hollywood sonnait l’alarme
Jean-Christophe Klotz, 2022
En 1973, « Soleil vert » de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ?
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Jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune (Le)
Anna Salzberg, 2022
De l’intime au politique, une plongée dans les luttes féministes des années 1970. Pour que l’on continue d’écrire notre histoire.
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Vincent Meessen, 2021
Ce documentaire multiforme et de facture expérimentale est un ambitieux portrait d’Omar Blondin Diop, icône de « La Chinoise » de Godard et militant marxiste décédé dans sa cellule, sur l’île de Gorée.
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Alice Guy, l’inconnue du 7e art
Valérie Urréa, Nathalie Masduraud, 2021
Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce beau documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.
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Marc Isaacs, 2020
Lorsque le cinéaste apprend que son prochain film doit comporter du crime, du sexe ou des célébrités pour être financé, il prend les choses en main et commence un tournage chez lui, avec un casting de personnages liés à sa propre vie.
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Ahlan wa Sahlan, l’archive au présent
Lucas Vernier, 2020
Deuxième long métrage de Lucas Vernier, Ahlan wa Sahlan débute par un tournage en Syrie entre 2009 et 2011. Puis le projet est interrompu par la guerre. Quelques années plus tard, le réalisateur reprend le tournage mais retrouve cette fois les personnes exilées avec qui il a noué amitié.
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Aïssa Maïga, Isabelle Simeoni, 2019
Ce documentaire interroge la représentation des femmes noires à l’écran et se présente comme un road-movie à la recherche d’initiatives pour plus de diversité dans le cinéma.
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Claire Simon, 2019
À la recherche d’un modèle économique, qu’ils rêvent de fruits, de vin ou de cinéma, les habitants de Lussas, petit village d’Ardèche, sont les acteurs d’une course poursuite. Il s’agit, dans un monde très actuel qui conjugue mondialisation, internet et développement durable, de vivre selon ses idées. On y crée une télé, on y étudie et produit, on y diffuse du cinéma documentaire, on y cultive des fruits, on y fabrique du vin, toutes ces choses que l’on aime et que l’on veut continuer à faire au mieux… Cela sera-t-il possible ?
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Hal Ashby, l’insoumis du Nouvel Hollywood
Amy Scott, 2018
Par un examen des films du cinéaste iconoclaste Hal Ashby (Harold et Maude, La Dernière Corvée, Le Retour), Amy Scott dévoile la façon dont l’œuvre brillante et précurseuse d’Ashby a contribué à définir à la fois le Nouvel Hollywood des années 1970 et la vie américaine.
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Delphine et Carole, insoumuses
Callisto Mc Nulty, 2018
La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig avait plus d’une facette. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Callisto McNulty, la petite fille de Carole Roussopoulos, rend un vibrant hommage à deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté en tant que femmes et artistes.
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Joséphine Baker - Première icône noire
Ilana Navaro, 2017
Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
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Cinéma dans l’œil de Magnum (Le)
Sophie Bassaler, 2017
À l’occasion des 70 ans de Magnum, retour sur le lien noué entre les photographes de l’agence mythique et le monde du cinéma. Une plongée unique dans le regard des créateurs, parmi lesquels Robert Capa, Cartier-Bresson, ou Josef Koudelka.
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Bijan Anquetil, Paul Costes, 2017
Ce documentaire est le portrait d’une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d’Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, Madame Saïdi est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.
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Alain Cavalier, 2017
Le cinéaste s’est attaché à six personnages, filmés dans leur quotidien.
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Emmanuelle Riva, c’est ton nom
Michelle Porte, 2016
Si Hiroshima mon amour d’Alain Resnais a révélée au public Emmanuelle Riva, actrice rare et secrète, c’est Amour (Palme d’or 2012) de Michael Haneke qui la consacre. Du théâtre au cinéma, on suit le cheminement d’une jeune fille partie de ses Vosges natales pour devenir une comédienne reconnue et mythique.
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Eryk Rocha, 2016
Un essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo. De nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni.
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Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzmán
Boris Nicot, 2014
Portrait d’un homme hanté par l’histoire de son pays, qui a choisi de lutter contre l’oubli avec les armes du documentaire.
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Ziad Kalthoum, 2013
Tourné en plein cœur de Damas, entre la caserne dans laquelle Ziad Kalthoum est réquisitionné et le tournage du film du réalisateur syrien Mohamed Malas dont il est l’assistant, « Le Sergent immortel » montre avec beaucoup de pudeur le quotidien des habitants et la situation schizophrénique dans laquelle ils se trouvent.
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Yves Riou, Philippe Pouchain, 2013
Nombreux sont les artistes qui, dans la France d’après-guerre, ont fait le choix de l’engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l’espoir collectif porté par le communisme. Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, ce documentaire retrace leurs itinéraires fascinants.
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Patrick Cazals, 2013
Ce film permet de redécouvrir Musidora, cette créatrice devenue l’un des grands mythes du cinéma français. De nombreux documents inédits (extraits de films, photos, manuscrits) figurent dans ce film grâce à sa famille.
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Mohamed Amin Benamraoui, 2013
Le Rif, 1975. Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle, violent et buveur, depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Avec Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma. Bientôt, les premières tensions entre le Maroc et l’Espagne se profilent…
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Jean-Jacques Bernard, 2013
Mêlant documentaire et fiction, Jean-Jacques Bernard filme deux comédiens qui s’efforcent de tout voir et de tout savoir sur Jacques Tati, à partir d’un geste furtif de Playtime.
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Michel Viotte, 2013
Un documentaire historique en deux parties sur l’engagement du cinéma hollywoodien dans la Seconde Guerre mondiale.
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Nicolas Rey, 2012
Autrement la Molussie est un film expérimental qui porte une réflexion radicale sur son objet. S’inspirant de l’imaginaire angoissé du philosophe Günther Anders, le film conduit une exploration déroutante sur le cinéma à « l’ère de sa reproductibilité technique » sous la forme de conte politique et philosophique moderne.
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Story of film : Une histoire du cinéma
Mark Cousins, 2012
Story of Film : Une histoire du cinéma est un guide, une somme, une encyclopédie du cinéma mondial, de sa naissance à nos jours. Un voyage international à travers le septième art.
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Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs
Édouard Mills Affif, 2012
A travers des extraits de films et des témoignages, ce film raconte la saga d’acteurs et de cinéastes issus de l’immigration maghrébine ayant su renouveler en profondeur le cinéma français.
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Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb, 2011
Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. À travers la représentation d’une journée de sa vie, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.
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Film et son époque (Un) - Il était une fois… « la Règle du jeu »
Anne Kunvari, 2011
Dans ce documentaire historique autour du film La Règle du jeu, de nombreux documents d’archives font revivre Jean Renoir, tandis que les comédiennes Paulette Dubost et Leslie Caron, ainsi que le neveu de Jean Renoir témoignent aujourd’hui sur le cinéaste tel qu’ils l’ont connu.
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Abderrahmane Sissako - Une fenêtre sur le monde
Charles Castella, 2010
Portrait du cinéaste Abderrahmane Sissako, né en Mauritanie et installé à Paris depuis une quinzaine d’années. Son travail interroge les rapports entre l’Afrique et l’Occident, les relations du cinéastes avec la France et avec son pays d’origine, le rapport à l’autre et la notion d’identité, ainsi que la question de la création quand on possède deux cultures.
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Jérôme Laffont, 2009
Comme tous les conflits modernes, la guerre d’Algérie a posé des enjeux en termes de représentation par l’image. Face à l’abondance de films tournés par l’armée française, et en réaction à leur discours, quelques cinéastes dont René Vautier se sont engagés aux côtés des combattants algériens pour garder trace de leur lutte.
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Gilles Dagneau, 2008
Au milieu des années 1950, Robert Citron, dit « le gendarme Citron », part à la découverte de la Nouvelle-Calédonie pour y vivre une aventure humaine et cinématographique. 50 ans plus tard, ses images sont décryptées par les collecteurs du patrimoine kanak.
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William Karel, 2002
L’idée de William Karel : mettre sur pied un faux documentaire, témoins à l’appui, et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui.
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Antoine Bonfanti, traces sonores d’une écoute engagée
Suzanne Durand, 2002
Film-portrait sur Antoine Bonfanti, l’un des chefs opérateurs son les plus engagés de sa génération qui a travaillé avec les plus grands cinéastes comme Godard, Resnais, Oury ou encore Chris Marker et André Delvaux.
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René Vautier, cinéaste franc-tireur
Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2002
Le film part à la rencontre du cinéaste René Vautier. À 72 ans, longtemps censuré, il reste encore aujourd’hui peu connu du grand public. Pourtant, son parcours atypique a fait de lui un symbole du cinéma engagé.
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Peter Watkins, 2000
La Commune de Paris 1871, événement majeur dans les annales du mouvement ouvrier, reste pourtant l’une des pages les plus singulièrement méconnue de l’histoire de France.
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Jacques Royer, 1996
Une mise en scène particulièrement ironique, à l’image du réalisateur indomptable que l’humour au vitriol n’a jamais effrayé.
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À la recherche de Charles R. Bowers
Christophe Coutens, 1996
Auteur de « slapsticks », l’Américain Charles R. Bowers (1889-1946) faillit tomber dans l’oubli. Grâce à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, son œuvre fut redécouverte dans les années 1950 chez des forains gitans.
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Jardin oublié - La vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché (Le)
Marquise Lepage, 1995
Un documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, Alice Guy.
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Conversation Nord-Sud : Daney/Sanbar
Simone Bitton, Catherine Poitevin, 1993
L’influent critique de cinéma français Serge Daney dans un dialogue avec l’historien palestinien Elias Sanbar : une rencontre entre deux cultures et deux approches visuelles différentes, une parabole des relations Nord/Sud.
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Robert Kramer, 1991
Un survol du cinéma français par Robert Kramer. Un film de commande du ministère de la Culture pour fêter ses dix ans d’activité.
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Joel Coen, Ethan Coen, 1991
Thriller psychologique dramatique, Barton Fink raconte, dans le Hollywood des années 1940, l’histoire d’un jeune auteur de pièces de théâtre newyorkais qui est embauché par un grand studio en tant que scénariste.
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Marc Karlin, 1988
Cet essai cinématographique, réalisé pour la série « Visions » de Channel 4, expose le point de vue personnel du cinéaste radical Marc Karlin sur le cinéma britannique. À travers un regard acéré, le film multiplie les réflexions corrosives sur son médium, son passé et son avenir, sur ses forces et ses faiblesses.
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Wim Wenders, 1982
Godard, Fassbinder, Spielberg, Antonioni et d’autres réalisateurs célèbres répondent à la question de Wim Wenders : « Est-ce que le cinéma est un langage sur le point de disparaître ou un art sur le point de mourir ? »
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Delphine Seyrig, 1977
La célèbre actrice et militante féministe Delphine Seyrig interroge vingt-deux actrices françaises et étatsuniennes sur le thème de la condition de la femme dans le cinéma.
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Martin Scorsese, 1974
Dans l’appartement familial d’Elizabeth Street, Charles et Catherine Scorsese sont interviewés par leur fils.
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René Vautier, Nicole Le Garrec, 1973
Film dialogue où René Vautier s’interroge sur son incapacité à dénoncer un fait-divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien.
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Ce n’est qu’un début, continuons le combat
Claudia Von Alemann, 1968
Le regard d’une jeune étudiante allemande en cinéma à Paris, au moment de la naissance de la section cinéma à l’université de Vincennes au lendemain de Mai 68. Une véritable réflexion sur la place du 7e art dans la lutte politique.
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Pier Paolo Pasolini, 1963
Stracci, figurant dans une superproduction basée sur la vie du Christ, est chargé d’incarner le troisième larron dans la scène de la crucifixion. Mais en dehors des moments de tournage, il est obsédé par une chose : la nourriture.
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Au pays des chasseurs de têtes
Edward Sheriff Curtis, 1914
Réalisé par le photographe Edward S. Curtis, le film met en scène, par le biais d’une épopée romanesque, l’existence des Kwakiutl de la province de la Colombie-Britannique au Canada.
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Armand Guerra, 1913
Première et touchante tentative dans l’histoire du cinéma, qui plus est par une coopérative libertaire, de reconstituer les débuts de la Commune de Paris. Apparition, in fine, des derniers communards.
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Sacha Guitry, 1915 (1954)
En réponse aux attaques des intellectuels allemands, Sacha Guitry filme les grandes figures culturelles françaises et répète leurs propos.