Mat films
• Société qui a cessé son activité
Films dans la base
-
Menace sur les droits de l’Homme
Patrick Cabouat, 2011
La dérive financière des économies mondiales, la spéculation boursière, la crise de la dette menacent les droits humains. Le combat d’aujourd’hui prend en compte la revendication du respect des droits économiques et sociaux des peuples du monde. C’est à cette condition que la mondialisation pourra prendre visage humain.
-
Travail, malade du chômage (Le)
Anne Kunvari, 2011
Un documentaire consacré au chômage de masse en France. En se concentrant sur les personnes alternant successivement des CDD et des périodes de chômage, il s’interroge sur la façon dont une économie dirigée par le capitalisme financier profite d’un vivier de chômeurs et sur les raisons pour lesquelles on rend souvent ces derniers responsables du chômage qui les frappe.
-
Dominique Gros, 2011
On ne sait pas qui était Marie, la mère de Jésus. On sait en revanche ce que l’on a dit d’elle, ce qu’elle a représenté. Quelque soit le regard porté sur ce symbole, considéré comme l’éternel féminin pour beaucoup, elle est devenue une figure qui atteint le statut du mythe. Pourquoi ? Comment ? N’y a-‐t-‐i que la Foi pour expliquer l’importance de cette image ? Que se cache-‐t-‐il derrière son histoire dans l’Eglise, sa représentation, sa dévotion ?
-
Soleil et la Mort, Tchernobyl et après…(Le)
Bernard Debord, 2006
Le 26 avril 1986, une explosion nucléaire dégagea un nuage toxique à Tchernobyl dans le nord de l’Ukraine. Depuis, vingt ans se sont écoulés, et la Biélorussie, théâtre unique de ce film, est accablée par l’ingestion sur le long terme de petites doses de radioactivité. L’ambition de ce film est de témoigner du processus de mort lente, de révéler l’imminence de la catastrophe génétique, de dénouer les fils de la conspiration internationale du silence, qui accablent ce pays.
-
On n’est pas des marques de vélo
Jean-Pierre Thorn, Farid Berki, 2002
Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine ».
-
Au carrefour des droits de l’Homme
Pascal Carcanade, 2001
Début 2001, Carrefour se dote d’une charte éthique dans laquelle le groupe s’engage à travailler avec des fournisseurs respectant les droits de leurs employés. Entre la Chine et le Bengladesh, le film suit la réalité quotidienne de cette recherche inattendue de conciliation entre mondialisation et droits humains.