Larbi Benchiha

http://larbi.benchiha.chez.com/

Extrait de son autobiographie :

« J’ai quitté l’Algérie à la fin des années soixante dix. Après un court séjour en Suisse, j’arrive en France, à Besançon. Je travaille dans la métallurgie, l’horlogerie, le nettoyage industriel tout en suivant des études de philosophie.

Du secteur industriel je passe au secteur socioculturel en prenant la responsabilité d’un ciné-club itinérant pour projeter des films dans les foyers Sonacotra.

Puis je viens entreprendre une formation d’animateur-éducateur à l’I.R.T.S de Rennes, à la suite de laquelle,, j’exerce, pendant six ans la fonction d’éducateur de prévention. Parallèlement, à l’issue d’études à l’université de Rennes-2, j’obtiens un D.E.A. en science de l’information et de la communication, après un travail de recherche sur le thème du cinéma engagé « Histoire et esthétique du cinéma militant en France ».

Au début des années quatre vingt dix, j’entame une formation de journalisme à l’école des Gobelins à Paris. Devenu journaliste indépendant, je travaille pour TV Rennes, ARTE Info, France2, France3, la ZDF, M6… Je participe en tant qu’acteur à trois courts-métrages de fiction et réalise des films documentaires sur des phénomènes de société : l’exclusion sociale, la culture Hip Hop, le mouvement Punk, la jeunesse des banlieues, la question israélo-palestinienne, le cinéma, le nucléaire militaire… »

Films dans la base