SideWays
SideWays, ce sont Hélène et Benoît, deux réalisateurs itinérants qui réalisent des épisodes multimédia sur des projets et des personnes inspirantes.
Ils enquêtent partout en Europe à la recherche de personnes qui mettent en accord leurs actions et leurs valeurs car ils sont en quête d’un autre monde, d’une nouvelle société ! Épisode après épisode, nous nous apercevons que d’autres possibilités existent, des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines !
L’équipe à temps plein vit et travaille sur la route avec le camion SideWays. Entre deux tournages, nous nous arrêtons dans les villes et villages pour organiser des projections-débats et des ateliers d’échanges de savoirs.
Films dans la base
-
Bergerie des Malassis rumine la ville ! (La)
Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…
-
Ils vivent leurs vies loin des voies toutes tracées - programmation de trois courts-métrages
Trois personnages, trois exemples concrets. Ils racontent leur expérience, la façon dont ils ont réinventé leur métier pour qu’il leur corresponde. Ces trois courts métrages inspirent, émerveillent. À travers eux, chacun d’entre nous peut trouver des pistes pour, à son tour, créer sa vie.
-
L’indépendance, c’est la liberté - programmation de trois courts-métrages
Vivre sans argent, produire de la nourriture sans effort, s’organiser pour faire vivre un lieu qui appartient à tous. Une programmation de trois courts-métrages qui démontrent des possibles, des expériences réussies : nous pouvons nous réapproprier concrètement ce qui nous entoure. Chaque film est un prétexte à la discussion sur les points de vues individuels, les envies collectives, l’existant au niveau local et… peut-être une graine d’idée pour de nouveaux projets citoyens.
-
Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !
Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…
-
À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.
-
Passionné comme un enfant, Robert Coudray cultive son jardin depuis 25 ans. Un univers entier créé dans un seul but, celui de redonner à tous le goût du… rêve !
-
Forêt comestible de Juan Anton (La)
Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté !
-
Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.
-
Se rassembler pour acheter des logements : le concept innovant de l’association « De toit à moi » pour loger et réinsérer les sans-abri.
-
Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie !