Le PIB et la recherche de la croissance : limites et alternatives
Sélection réalisée en : juillet 2016
Le Produit Intérieur Brut, qui mesure la production d’un pays, reste aujourd’hui la référence en termes d’indicateur de santé d’un pays. On recherche la croissance ! Pourtant, nombreuses sont ses limites, il semble en effet qu’on ne puisse pas mesurer le développement et la santé d’un pays uniquement par le prisme de la croissance de sa production économique. On peut citer l’exemple des dépenses de santé : lorsqu’elles augmentent, elles font grimper le PIB, alors qu’elle ne sont pourtant pas un signe positif pour le pays. L’exemple fonctionne aussi avec des activités de dépollution, de déforestation, de sécurité…
Et quid de tous les échanges non marchands et les activités non monétarisées (bénévolat, travail domestique…) qui enrichissent pourtant la population au quotidien ? Ils ne sont pas comptabilisés dans le PIB, alors qu’ils améliorent notre qualité de vie.
Par ailleurs, le PIB ne prend pas en compte les disparités de richesses d’un pays… On peut avoir un taux de croissance du PIB fort alors qu’au sein de pays, une grande partie de la population vit dans des situations précaires.
Pour toutes ces raisons, le PIB doit être dissocié de la qualité de vie et du bien-être de la population d’un pays. Il reste nécessaire pour mesurer la production d’un pays, mais doit être complété par d’autres indicateurs qui prendraient en compte les notions de bien-être, de développement humain, d’éducation, de bonheur… Ces indicateurs existent déjà, mais restent peu utilisés. De nombreux économistes l’observent depuis longtemps, mais aujourd’hui, la recherche de la croissance du PIB reste l’unique moteur de nombreuses réformes…
Les films qui vont sont proposés ici présentent les limites du PIB et de la recherche de la croissance à tout prix, et présentent quelques indicateurs alternatifs. Certains films proposent aussi d’adopter la philosophie de la décroissance.
Si vous souhaitez nous signaler d’autres films sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !
-
Bhoutan : au pays du bonheur national brut
Marie-Monique Robin, 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).
-
PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2014
Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit intérieur brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe ?
-
Marie-Monique Robin, 2014
Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.
-
PIB et la croissance en questions (Le)
INSEE Institut national de la statistique et des études économiques, 2013
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) est chargé de mesurer, chaque année, le PIB et sa croissance. Dans ce court-métrage, l’institut donne des clefs pour comprendre la mesure du PIB, mais aussi ses limites.
-
Denis van Waerebeke, 2013
Un film d’animation pédagogique sur le calcul du taux de croissance.
-
PIB. L’indice humain de la crise économique canadienne
Hélène Choquette, Vincent Audet-Nadeau, Arnaud Bouquet, Clancy Dennehy, Vali Fugulin, Matt Gallagher, Pamela Gallant, Jeremy Gans, Janice Goudie, Dominic Morissette, Joe Moulins, Matt Palmer, Moira Simpson, Tony “Master T” Young, 2010
Depuis décembre 2008, une crise économique mondiale sans précédent est venue lentement bouleverser nos vies, parfois en laissant des marques profondes et indélébiles. Au delà des pertes d’emploi et des changements de carrière, elle a modifié le parcours, voire les destins de milliers de personnes, non seulement au Canada mais ailleurs dans le monde. Afin de rendre compte de ce moment important de notre histoire, l’Office national du film du Canada s’est engagé dans une aventure multimédia inédite et exaltante en mettant en œuvre PIB - L’indice humain de la crise économique canadienne , un webdocumentaire qui témoigne des effets à long terme de la crise sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.
-
Indices (de développement humain)
Vincent Glenn, 2009
Vincent Glenn s’est penché avec la coopérative DHR (Direction humaine des ressources) sur les indicateurs de richesse en général et sur le Produit intérieur brut (PIB) en particulier.
-
C’est par où la décroissance ?
Luca Casavola, Monica di Bari, 2008
La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Or on peut se demander si ce principe est vraiment pertinent et compatible avec d’autres exigences humaines et environnementales.
-
Simplicité volontaire et décroissance
Jean-Claude Decourt, 2008
20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.
Pour aller plus loin
-
Dossier Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs sur le site socioeco.org, le site ressources de l’économie sociale et solidaire.
-
Vidéos des rencontres de l’IDIES De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? sur le site de l’Institut Veblen pour les réformes économiques
-
Ouvrage Vivement 2050 ! Programme pour une économie soutenable et désirable, édité par l’Institut Veblen et Les Petits matins
-
Revue Alternatives économiques, où de nombreux articles et dossiers font référence aux limites du PIB et à ses alternatives, et notamment l’article Les limites du PIB.