Les cobayes lancent l’alerte !
Sélection réalisée en : mai 2018 (mise à jour : juin 2018)
Entre le 1er mai et le 30 juin 2018, des citoyens lancent l’alerte et décident de marcher à travers la France, pour préserver la santé des générations futures. Nous accompagnons cette Marche Vérité et justice pour la santé environnementale avec des propositions de films, qui ont été ou seront, pour certains, projetés lors des étapes de la marche.
Le constat aujourd’hui : 1 décès sur 6 dans le monde est causé par la pollution. Pesticides, médicaments, métaux lourds, malbouffe… Nous traversons une grave crise sanitaire. Alors que les conquêtes sociales, l’hygiène, les progrès médicaux et l’accès à la nourriture pour tous ont fait progresser l’espérance de vie tout au long du 20eme siècle, on voit celle-ci stagner ou reculer dans les pays dits développés occidentaux. Nos modes de vie sont en cause ainsi que notre modèle libéral – productiviste avec ses rejets d’industries chimiques (pesticides, OGM, résidus médicamenteux, plastiques, nanomatériaux…) et nucléaires faisant pénétrer des produits étrangers à la vie dans le cycle de l’air, de l’eau, de la vie, dans nos organes vitaux… S’ajoute à cela le poids des lobbys et de l’argent qui fait primer souvent en matière de santé publique les intérêts de l’industrie sur l’intérêt général.
Face à ce constat, il est temps de réagir et de mobiliser l’ensemble des citoyens ! Une marche pour en finir avec le tout pouvoir des lobbys industriels qui s’infiltrent dans les évaluations scientifiques et la réglementation. Une marche pour exiger le droit fondamental à un air sain, une alimentation saine, une médecine saine, un environnement sain et la préservation de la santé de tous.
Dans cette filmographie, tous les sujets évoqués au cours de la marche, qui concernent notre santé et notre qualité de vie au quotidien : nucléaire, amiante, pesticide, médicaments, travail, alimentation…
-
Marie-Monique Robin, 2017
On en épand 800 000 tonnes par an - et jusque dans nos urines, on retrouve ce produit « probablement cancérigène » pour l’OMS. Les victimes entendues par le Monsanto International Tribunal (La Haye, octobre 2016) dévoilent bien d’autres dommages, sur les hommes, les sols, les cultures et les animaux d’élevage. Marie-Monique Robin suit ce scandale à la trace, au cœur de l’agriculture globalisée, au moment même où l’Union européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.
-
Pierre Pézerat, 2016
Ce film raconte les luttes de personnes exposées, à cause de leur travail, à des substances toxiques et qui ont saisi la justice. Chacune d’elles raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés. Qu’elles soient ouvrières ou paysannes, elles partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.
-
Gilles Laurent, 2016
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmé par les travaux de décontamination et le danger permanent, l’existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu’un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.
-
Emmanuelle Bercot, 2016
Dans son CHU de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament autorisé sur le marché. Elle va se battre pour faire triompher la vérité. L’histoire d’Irène Frachon, à l’origine de la découverte du scandale du Médiator.
-
Aluminium, les vaccins et les deux lapins (L’)
Marie-Ange Poyet, 2016
En France, un millier de personnes souffrent de myofasciite à macrophages, une atteinte neuro-musculaire invalidante et très douloureuse provoquée par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants dans les vaccins. Aussi, puisque les pouvoirs publics refusent obstinément de reconnaître cette maladie, le film donne la parole aux malades, aux chercheurs, aux médecins, aux historiens, journalistes, aux femmes et hommes politiques qui, en France et à l’étranger, se battent pour la reconnaissance de cette maladie.
-
Aymeric Bonetti, Sébastien Bonetti, 2015
Bure, Meuse, 94 habitants, l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Au coeur de ce minuscule village se trouve une ferme particulière, appelée la Maison de résistance à la poubelle nucléaire.
-
Monsanto, sa vie, son empire (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2014
Monsanto, entreprise florissante bien connue pour ses graines OGM et ses herbicides, a réalisé un chiffre d’affaires de 13.5 milliards de dollars en 2012. Soit 14 % de plus que l’année précédente. Elle emploie 21.000 personnes dans 66 pays. L’empire Monsanto expliqué en 3 minutes.
-
Jean-Paul Jaud, 2012
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?
-
Annick Redolfi, Stéphane Horel, Brigitte Rossigneux, 2008
Le médicament : enfin un domaine où personne ne détrônera la France. Les Français sont-ils vraiment plus malades que le reste de l’humanité ? Ou bien y a-t-il d’autres explications à cette boulimie ?
-
Jean-Paul Jaud, 2008
La courageuse initiative de Barjac, une municipalité du Gard, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération.
-
Marie-Monique Robin, 2007
L’histoire de Monsanto, une multinationale étatsunienne aujourd’hui leader mondial des OGM, considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle.
-
Christian Rouaud, 2006
À travers deux générations de paysans dans une ferme des Côtes-d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes due aux excès de l’agriculture industrielle