La filmographie des possibles 2020

Sélection réalisée en : avril 2020

Depuis deux ans, nous vous proposons une sélection de films pour organiser des projections lors de la Fête des possibles. Elle se tiendra cette année du 12 au 27 septembre et nous espérons que, tout comme nous, vous aurez envie de vous saisir de cette occasion pour organiser des projections rencontres qui donneront des envies, des idées, des pistes, pour construire ensemble un futur juste et durable.

N’hésitez pas à vous saisir aussi de cette occasion pour mobiliser, comme l’année dernière, autour du Pacte pour la transition, les films proposés croisent les thématiques du Pacte  ! (La Fête des possibles et le Pacte pour la transition sont deux projets portés par le Collectif pour une transition citoyenne)

Dans cette sélection, vous retrouverez donc des films qui recensent des initiatives vers un monde plus juste, durable et solidaire : alimentation durable, circuits courts, lutte contre Europacity, mobilisation citoyenne, et aussi des films qui montrent l’investissement des jeunes dans ces combats…

Le fonctionnement de cette sélection :

Vous trouverez ci-dessous la liste de films dont les thématiques correspondent à la Fête des possibles. Cliquez sur les titres des films pour découvrir une fiche d’information complète.

Si vous souhaitez organiser la projection de l’un de ces films, vous pouvez soit contacter directement les producteurs, dont les coordonnées sont recensées sur le fiche, soit nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans l’organisation de la projection. Si besoin, rendez-vous dans notre «   Boîte à outils du programmateur   », ici et afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection  !

  • Douce France

    Geoffrey Couanon, 2020

    D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.

  • Champ de luttes, semeurs d’utopie

    Mathilde Syre, 2020

    Ils sont paysans. Pendant un an, la réalisatrice a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour avec conviction pour une agriculture «  vivable  », paysanne et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs  ?

  • Bazar dans le climat

    Collectif - Maison de jeunes Le Bazar, 2019

    Un film né d’un atelier vidéo pour questionner les mouvements de jeunes sur le climat et leurs contradictions et pour affirmer comme l’un des participants : «  C’est pas parce que je ne vais pas manifester que je ne me préoccupe pas du climat  !  »

  • Lettre à G - Repenser notre société avec André Gorz

    Charline Guillaume, Julien Tortora, Victor Tortora, Pierre-Jean Perrin, 2019

    Film consacré à André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXIe siècle. Disciple de Sartre, très influencé par Ivan Illich, il fut tout à la fois philosophe, journaliste engagé, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie politique en France.

  • Dernier appel

    Léa Desbourdes, Thibaut Ribet, 2019

    Fin de l’été 2018, durant six mois, les réalisateurs ont enquêté sur l’Appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations écologistes de jeunes (CliMates, Notre Affaire à Tous, le REFEDD et le WARN !).

  • Épopée du déchet (L’)

    Marielle Gros, Bruno Jourdan, 2018

    Que nous racontent les déchets sur notre civilisation, sur nos comportements individuels et collectifs  ? Recyclage, économie circulaire, nouvelles valeurs énergétiques, le déchet tente de trouver un nouveau statut dans une société plus responsable de son environnement.

  • Courts Circuits

    Bérangère Hauet, 2017

    Courts Circuits suit une association, Biobauges, dans le massif des Bauges en Savoie, à travers ses actions et les témoignages de ses membres. Cette association agit et milite pour une agriculture bio et une alimentation saine. A travers l’expérience de Biobauges, ce film met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement.

Du côté des festivals

Pour aller plus loin