Génération

Un film de Patrick Rotman, Daniel Edinger, Hervé Hamon, Jean Lassave, Françoise Prébois, Gilles Nadeau

 1988  France  Documentaire  Prise de vue réelle  15 x 30 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 avril 2009

Série Génération

Génération est le feuilleton d’une génération qui a grandi sous la Guerre froide puis la guerre d’Algérie et qui, débordant d’énergie, prête à exploser, fait son entrée dans les années soixante. Cette série de quinze épisodes fait le portrait de celles et ceux qui se sont impliqués dans les luttes d’hier, alternant images d’archives et interviews.

L’engagement (Daniel Edinger et Gérard Follin, 38 mn). Au début des années soixante, les étudiants découvrent le militantisme et l’engagement politique lors de la lutte contre la guerre d’Algérie.

Les héritiers de Staline (Daniel Edinger et Gérard Follin, 29 mn). Le mouvement communiste se fissure. Khrouchtchev dénonce les crimes de Staline. Au sein de l’Union des étudiants communistes, naît la contestation contre la direction du PCF, trop stalinienne.

Le Quartier (Daniel Edinger et Gérard Follin, 30 mn). Entre la Seine et le Luxembourg, sur les deux rives du boulevard Saint-Michel, le Quartier latin est un territoire, avec ses lieux et ses rites : les cinémas et les cafés, les facultés et les librairies.

Les choses (Daniel Edinger et Françoise Prébois, 30 mn). Au milieu des années soixante, le gaullisme est à son apogée, la France s’installe dans la société de consommation. C’est l’heure de

Salut les copains. Georges Perec écrit Les choses. Les étudiants contestataires refusent ce mode de vie.

La fête cubaine (Daniel Edinger et Françoise Prébois, 31mn). Le triomphe de la révolution cubaine attire sous les tropiques les militants parisiens.

Régis Debray et ses camarades suivent les traces de Che Guevara dans les maquis d’Amérique latine.

La Prochine (Daniel Edinger et Irène Richard, 29 mn). 1966 : Mao lance la révolution culturelle… Jean-Luc Godard tourne La Chinoise. Rue d’Ulm, les gardes rouges français investissent l’École normale supérieure. D’autres s’établissent en usine afin de se mettre « au service du peuple ».

Berkeley-Saïgon-Nanterre (Daniel Edinger et Irène Richard, 30 mn). En 1967-1968, la jeunesse du monde entier se mobilise contre la guerre du Vietnam. Le 22 mars 1968, Cohn-Bendit et ses camarades occupent la toute nouvelle faculté de Nanterre pour protester contre la répression des manifestants.

La commune étudiante (Daniel Edinger et Michel Fresnel, 30 mn). 3 mai 1968 : un meeting dans la cour de la Sorbonne en solidarité avec les étudiants de Nanterre, intervention de la police, protestation des badauds… Bouguereau, Cohn-Bendit, Krivine et Weber racontent ces dix jours qui ont ébranlé la France.

Paroles de mai (Daniel Edinger et Françoise Prébois, 35 mn). Mai et juin 1968 : les étudiants sont dans la rue, bientôt rejoints par les ouvriers. Témoins et acteurs du mouvement évoquent l’ambiance qui régnait, la parole reconquise et l’esprit de liberté.

La révolution introuvable (Gilles Nadeau et Daniel Edinger, 30 mn). Mai n’était qu’une répétition générale, la prochaine fois sera la bonne, promettent les jeunes bolcheviks autour de Krivine. La révolution, c’est tout de suite, répliquent les maoïstes de la Gauche prolétarienne.

Mai… après (Daniel Edinger et Jean Lassave, 29 mn). Au début des années soixante-dix, les idées semées en Mai 68 fleurissent. C’est le triomphe de la contre-culture dont le journal Actuel est le porte-parole. Les ouvriers de Lip reprennent la fabrication à leur compte.

Le torchon brûle (Daniel Edinger et Jean Lassave, 30 mn). 26 août 1970 : un groupe de femmes dépose une gerbe à l’Arc de Triomphe en l’honneur de « la femme inconnue du soldat inconnu ». Le mouvement féministe se développe et impose la libéralisation de l’avortement.

La tentation terroriste (Daniel Edinger et Jean Lassave, 30 mn). Février 1978 : Pierre Overney, ouvrier maoïste, est abattu devant les portes des usines Renault. La Nouvelle résistance populaire décide d’enlever un cadre de l’usine. Olivier Rolin, qui fut le chef de la NRP, raconte cette opération et pourquoi la NRP refusa de s’installer dans le terrorisme, à la différence de l’Allemagne et de l’Italie.

Larmes à gauche (Daniel Edinger et Jean Lassave, 31mn). Le coup d’état militaire au Chili, le départ des « boat people », la tragédie du Cambodge éteignent les derniers feux de l’Utopie. Reste alors la lutte pour les droits de l’homme.

Vingt ans après (Daniel Edinger et Michel Fresnel, 32 mn). Vingt ans après, trois anciens militants des années soixante et Harlem Désir, militant des années quatre-vingt, commentent les combats et les rêves d’alors.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Ensemble
Fil de l’histoire :
Les années 1968