9e Grand prix cycliste de l’Humanité (le)

Un film de Collectif Ciné-Liberté

 1937  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  13 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Auto-production  VF

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 août 2024

La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) fut créée en 1934 par la fusion de deux organisations sportives, l’une proche du PC, l’autre de la SFIO, pour conjurer la menace du fascisme et proposer aux travailleurs l’accès aux loisirs et aux sports. Avec le concours de L’Humanité, elle organisait régulièrement un grand prix cycliste.

Ce reportage sportif et « touristique » au ton léger, proche de celui des actualités filmées, témoigne de la mobilisation sociale sous le Front populaire, ainsi que de l’intérêt du Parti communiste pour le sport.

La première partie du film suit les 350 coureurs amateurs qui, de Sainte Adresse à La Courneuve, en passant par Fécamp, Petit-Quevilly et Rouen, roulent devant une foule qui les acclame le poing tendu.
La seconde partie du film évoque les nombreux spectacles et démonstrations sportives qui accompagnent l’attente de l’arrivée des coureurs, au stade Maurice Thorez, à La Courneuve : baptême de l’air, tournoi de lutte bretonne, athlétisme, très jolis sauts en parachute, en forme de charlotte et de coiffes à volants.

Film restauré par les Archives du film du CNC.

Film programmé lors de la Décade 2006 sur le Front Populaire

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité sur le site de Ciné-Archives

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Coordination, collectifs in Ensemble
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport
Fronts populaires