Ciné-archives
• 2 place du colonel Fabien • 75019 Paris • tél : 01 40 40 12 50 ou 48 • fax : 01 40 40 13 99 • mail : contact@cinearchives.org
Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français - mouvement ouvrier et démocratique. Elle a pour mission la conservation et la promotion de ces archives.
Elle a pris la suite de Zoobabel et du travail pionnier de Claude Thiébaut, qui s’attacha au milieu des années 70 à la sauvegarde et à la découverte des bobines film de toutes sortes amassées par le PCF.
Claude Thiébaut a débuté cette activité en 1975, en créant un secteur Archives au sein d’Uni/Ci/Té (Société audiovisuelle intégrée au PCF et fondée en 1972), puis avec sa société Zoobabel. Ciné-Archives a pris la suite en 1998 sous la responsabilité de Joëlle Malberg.
Films dans la base
-
Pauline Gallinari, Maxime Grember, 2021
De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. À partir de films extraits des collections de Ciné-Archives, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec ce documentaire l’épopée cinématographique du PCF.
-
Vacances pas comme les autres (Des)
Réalisation collective, 1974
Au cœur d’un village vacances géré par l’association Tourisme et Travail, ce film d’atelier montre le quotidien du lieu et des interventions qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le « tourisme social ».
-
Jacques Comets, 1974
Images de la « Révolution des œillets ». Le mouvement des Forces Armées du Portugal et le Parti Communiste Portugais ont confié à UNICITÉ l’ensemble des documents tournés entre la chute de Caetano le 25 avril et le 1er mai 1974. A partir de ce matériel, Unicité a réalisé un film présenté pour la première fois à Paris, au meeting de soutien au peuple portugais le 20 juin. Ce film a été largement diffusé depuis, en direction des organisations démocratiques ainsi que de l’immigration portugaise en France.
-
Il pleut toujours où c’est mouillé
Jean-Daniel Simon, 1974
L’approche des élections législatives enfièvre la population d’un petit village du Lot-et-Garonne, où vit André jeune agriculteur qui se refuse à prendre parti. Pour lui et sa femme Marianne les priorités sont ailleurs. La petite exploitation ne rapporte guère : les dettes s’accumulent, le vieux tracteur rend l’âme et les démarches engagées auprès du Crédit Agricole sont vaines. Dans ce cadre comment aborder les moissons qui approchent ?
-
Med Hondo, 1973
Des travailleurs africains expatriés parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris dans les années 1970. Ce court métrage révèle les possibilités pour le cinéma de parler de l’état postcolonial du monde.
-
Michel Duverger, 1971
Le 3 octobre 1971 se tenait à Paris la manifestation pour la libération d’Angela Davis. Ce documentaire revient sur la forte mobilisation du PCF engagé dans la libération d’Angela Davis.
-
Miroslav Sebestik, Gilberto Azevedo, Antoine Bonfanti, 1971
Le film donne la parole à des travailleurs d’horizons très divers : bûcherons, pêcheurs, ouvriers et ouvrières, mineurs, dessinateurs…Ils répondent à une série de questions qui portent sur la pratique syndicale
-
Dynadia, 1969
Documentaire de propagande commandé par la Fédération PCF des Bouches-du-Rhône.
-
Réalisation collective, 1968
Le conflit social de mai et juin 1968 aux usines aéronautiques Dassault de Saint-Cloud.
-
Réalisation collective sous la direction de Paul Seban, 1968
Produit par la CGT, ce film se veut à la fois une chronique du vaste mouvement de grève de Mai 68 et une analyse du rôle de la centrale syndicale durant les « événements ».
-
Jacques Krier, Marcel Trillat, Paul Seban, 1967
Reportage suivant la mobilisation d’un groupe de jeunes militants communistes lillois partis en autobus à Paris le 26 novembre 1967 pour manifester contre la guerre du Vietnam.
-
Robert Ménégoz, 1953
Cette fiction montre le quotidien des mineurs du bassin cévenol, raconté en voix off par l’un d’entre eux, René : le travail à la mine, les distractions et l’amour.
-
Bertrand Dunoyer, 1952
En terre limousine, l’action des paysans contre la faiblesse des prix de la viande à la vente.
-
Rendez-vous de l’espérance (Le)
Pierre Biro, 1950
Film réalisé par un collectif de cinéastes amateurs décrivant la mobilisation créée par l’appel de Stockholm dans les villes et les villages de France.
-
Joris Ivens, Jerzy Bossak, 1950
2° Congrès mondial des Partisans de la Paix, présenté par le Conseil National du Mouvement de la Paix
-
Journée nationale contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix
Anonyme, 1949
Le congrès fondateur du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
-
Raymond Lamy, 1949
Evocation à l’aide de nombreuses scènes de reconstitutions historiques et de documents (photos, journaux, cartes postales…) de la révolte viticole de 1907.
-
Film collectif sous la direction de Louis Daquin, 1948
Automne 1948 : des techniciens et des travailleurs de l’industrie du film CGT réalisent bénévolement un document sur la grande grève des mineurs et sa violente répression. La force des images et du commentaire transmet bien l’intensité de cette lutte.
-
Paton, Georges Lannes, 1944
En 1944, dans le Limousin, deux amis se retrouvent dans la foule qui acclame les soldats alliés. Le plus jeune, Paul, relate ses activités au sein du maquis limousin, surnommé R5. Il évoque également le courage de ses camarades partis libérer les autres régions françaises.
-
Henri Cartier Bresson, 1939
Ce film rappelle, de façon tristement prémonitoire que tout le monde est menacé par le fascisme…
-
Boris Peskine, 1938
Après avoir relaté l’histoire de l’invention du chemin de fer, de l’invention de la machine à vapeur jusqu’à la naissance de l’autorail et de l’énergie électrique, puis l’importance du chemin de fer, dans la naissance des échanges, ce film est avant tout un hymne au travail des cheminots.
-
Jacques Lemare, 1938
Un documentaire militant qui montre comment se déclenche et s’organise une grève. Il rappelle à l’image de l’ensemble des occupations d’usines qui se sont déroulées pendant le Front populaire.
-
Collectif & Anonyme, 1938
Reportage sur la fête organisée par le Parti communiste à Pont-Labbé, le 7 août 1938.
-
L’équipe technique de la société La Marseillaise, 1938
Durant l’été 1938, naquit l’idée de réaliser un magazine d’actualités populaires. Un seul numéro vit le jour.
-
Jean Epstein, 1938
Ce film manifeste la volonté, de la part de la CGT , d’inscrire son action, dans une vision de la société qui réclame plus de prévision et d’action publique, anticipant les mesures de reconstruction que prendra le gouvernement après la guerre.
-
Henri Cartier Bresson, 1937
Dans ce film de propagande destiné à rassembler des fonds au profit des combattants républicains de la guerre d’Espagne, Cartier-Bresson présente tout d’abord l’action accomplie par la République espagnole dans le domaine de la santé publique.
-
Jean-Paul Dreyfus (Le chanois), 1937
À travers le destin de deux familles, aux origines sociales opposées, et au cours de quatre époque (1895, 1900, 1914, 1937) « Le temps des cerises » évoque plus de quarante ans d’histoire sociale et politique.
-
9e Grand prix cycliste de l’Humanité (le)
Collectif Ciné-Liberté, 1937
Ce reportage sportif et « touristique », au ton léger, proche de celui des actualités filmées, témoigne de la mobilisation populaire sous le Front populaire, ainsi que de l’intérêt du parti communiste pour le sport.
-
Garches 1936 - La Fête annuelle du Parti communiste et de « L’Humanité »
Collectif & Anonyme, 1936
Le 30 août 1936, un public nombreux se rend à Garches pour assister à la fête annuelle du Parti communiste et de « L’Humanité »
-
Jean Renoir, 1936
Produit par le Parti Communiste Français en vue de la campagne pour les élections de mai 1936 - qui portèrent au pouvoir le Front Populaire - La Vie est à Nous fut tourné par une équipe de cinéastes et techniciens militants communistes ou sympathisants.
-
Collectif « La Marseillaise », 1936
Actualités réalisées par des ouvriers pour représenter les importants mouvements de grévistes de juin 1936, dans la région parisienne.
-
Défilé des 500 000 manifestants de la porte de vincennes, 14 juillet 1935 (Le)
Collectif & Anonyme, 1935
La journée du 14 juillet 1935, organisée au vélodrome de Buffalo à Montrouge constitue un moment clé dans la constitution du Front populaire.
-
Collectif & Anonyme, 1932
La municipalité communiste de Bagnolet a commandé ce film de propagande pour présenter le combat mené afin de créer la première colonie de vacances de la ville et envoyer ses enfants à la mer.