Au pays des chasseurs de têtes (In the land of the Headhunters - A Drama of primitive life on the shores of the north pacific)

Un film de Edward Sheriff Curtis

 1914  États-Unis, Canada  Fiction  Prise de vue réelle  65 min  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  MU

 Scénario : Edward S. Curtis  Image : Edmund August Schwinke  Son : David Gerth  Montage : George Irving Quimby, Bill Holm  Musique originale : John J. Braham (version originale de 1914), Rodolphe Burger (version de 2013)

 Distribution artistique : Stanley Hunt, Margaret (Maggie) Wilson Frank, Sarah Constance Smith Hunt, Mme David Hunt, Mme Mungo Martin, des membres du village kwakiult

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Motana, fils d’un grand chef indien, part à l’aventure pour acquérir des pouvoirs surnaturels. La nuit, il rêve de la belle Naida. Il se promet de l’épouser à son retour. Mais la jeune fille est aussi convoitée par le féroce Sorcier qui règne sur les chasseurs de tête. Craignant ses terribles sortilèges, Waket, père de Naida, lui a destiné sa fille. Une guerre entre tribus se prépare…

Edward S. Curtis est un photographe reconnu pour la qualité de son travail au sein de différents groupes amérindiens quand il décide de tourner un film mettant en scène les Kwakiutl. Durant cinq saisons, il partage leur vie quotidienne sur l’île de Vancouver, au Canada, et, à partir de ses notes de terrain, il met en scène la quête initiatique et les aventures de Motana, fils du chef Kenada, tombant amoureux d’une jeune fille promise à un puissant sorcier…

Tombé dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte au Field Museum of Natural History de Chicago, le film est restauré et sonorisé en 1972 grâce à l’opiniâtreté de George I. Quimby du Département d’ethnologie du Burke Museum et de Bill Holm, spécialiste des Kwakiutl qui a travaillé sur le terrain avec les anciens protagonistes du film. Quand le film est projeté dans les villages où il a été tourné, les Kwakiutl entonnent spontanément les chants correspondant aux cérémonies rituelles montrées à l’écran. Avec leur aide et celle de David Gerth, ingénieur du son et cinéaste, le film renaît alors sous le titre In the land of the war canoes.

En 2013, il ressort en salles en France dans une version restaurée, sous le titre original d’Au Pays des chasseurs de tête voulu par Curtis et avec une bande originale composée par le musicien français Rodolphe Burger.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 970 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée sur le site du distributeur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Cinéma in La création artistique sous toutes ses formes
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui