Empire de la perfection (L’)
Un film de Julien Faraut
• 2018 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 90 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF, VF (français)
• Scénario : Julien Faraut • Son : Léon Rousseau • Montage : Andreï Bogdanov • Musique originale : Zone libre, K-row
• Distribution artistique : Narrateur : Mathieu Amalric • Participants : John McEnroe
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 2 octobre 2023
Au début des années 1980, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. En 1984, à Roland Garros 1984, il a tutoyé la perfection. Et pourtant… L’Empire de la perfection est une plongée dans le Roland Garros du début des années 1980, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.
Les rushes d’un film d’instruction tourné en 16mm révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre d’un côté un champion perfectionniste et, de l’autre, des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur étatsunien.
L’Empire de la perfection est un pur film de montage : toutes les images sont de Gil de Kermadec, premier réalisateur de tennis, qui répertoriait les matchs et en disséquait les gestes dans des films d’instruction. Julien Faraut leur rend hommage, à l’aide de la voix de Mathieu Amalric, tout en prolongeant l’entreprise cinématographique : il crée ainsi à la fois un document sur les images de Gil de Kermadec, sur John McEnroe, mais aussi sur la place du cinéma dans tout ça.
L’avis d’Abus de ciné
L’Empire de la perfection, dont le prologue ressemble presque à du Jacques Tati, est bien un film sur John McEnroe, mais il est loin de se résumer à ce seul sujet. Rapidement, Julien Faraut, par ses choix et par la narration de Mathieu Amalric, éclate son matériau de départ pour partir sur de multiples pistes, installant d’emblée une véritable réflexion cinématographique, sur la manière de filmer le sport, sur le statut des films selon le type auquel ils appartiennent, mais aussi sur la valeur archéologique ou artistique des archives (comparées aux œuvres de Boltanski). » - Raphaël Jullien
Sélection des Rencontres cinéma & société 2023
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 1,6 Mio)
- Vidéos à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Dans la sélection filmographique :
- Projeté dans les festivals :
-
Cinéma du réel (Paris)Rencontres cinéma et société (Tulle)