Jour, Pina a demandé (Un)

Un film de Chantal Akerman

 1983  France, Belgique, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  57 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (français, anglais)

 Scénario : Chantal Akerman  Image : Babette Mangotte, Luc Benamou  Son : Jean Minondo  Montage : Dominique Forgue, Patrick Mimouni

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 août 2024

« Un jour, Pina a demandé… ». Voici comment débute chaque entretien de ce documentaire de la cinéaste belge Chantal Akerman. De brèves anecdotes des danseurs du Wuppertal Tanzteater (compagnie fondée par Pina Bausch) sur leur expérience avec la fameuse danseuse et chorégraphe alternent avec des extraits de répétitions sur scène et en coulisses. Le public peut ainsi réaliser l’incroyable effort – aussi bien physique qu’artistique – que requièrent les créations de cette légende de la danse moderne.

Pendant cinq semaines, à Venise, Milan ou Avignon, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs, cherchant à évoquer par l’image l’univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.

L’avis de Tënk

« Chantal Akerman est partie de là : “Quand je vois un spectacle de Pina Bausch, je ressens une émotion très forte que je n’arrive pas à définir, qui ressemble peut-être à du bonheur. Mais, à des moments, je dois me défendre de ce qui est exprimé, fermer les yeux, et je ne comprends pas pourquoi.“ Voilà un ambitieux programme, une superbe interrogation sur l’art et un défi pour le cinéma qui, a priori, ne peut fermer l’œil quand la caméra tourne, mais dispose du loisir de cligner des yeux par l’intermédiaire du montage. Un jour, Pina a demandéva à l’encontre des films documentant la création comme un processus — un début, un milieu, une fin — et prend le parti, peu étonnant de la part de Chantal Akerman, d’agencer de longs plans fixes de moments forts comme “creux“. C’est bien heureux, le film ne répond à aucune question, mais il guette le mystère, sonde de façon troublante la naissance de l’inspiration, de l’émotion, les yeux bien ouverts, décillant ceux des spectateurs. » - Arnaud Hée (programmateur, enseignant et critique)

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport