Nos corps sont vos champs de bataille

Un film de Isabelle Solas

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  100 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Image : Isabelle Solas  Son : Victoria Franzen, Maxime Berland, Victoria Maréchal  Montage : Anna Riche

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 avril 2023

Dans une Argentine schizophrène, divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.

Note d’intention de la réalisatrice

« La question trans vient mettre tout à plat, le capitalisme, le patriarcat, la binarité. Ces militantes amènent une complexité qui m’a beaucoup nourrie, au niveau théorique mais aussi de leur instinct de vie, leur façon d’exiger du réel des choses très ambitieuses. Tout au long du film, elles proposent d’autre chemins que celui de la norme : d’autres corporalités, d’autres façons de vivre une histoire d’amour, d’autres manières de penser une action collective. On se demande pourquoi des gens qui s’autodéterminent génèrent tant de violences pour d’autres ? Pourquoi sont-elles rejetées par certaines féministes ? Qu’est-ce que cela vient toucher de si fondateur pour la société ? J’ai l’impression qu’elles ont une lutte totale, c’est libérateur pour les hommes aussi d’ailleurs. »

L’avis de Tënk

« À travers la vie notamment de Violeta et de Claudia, on découvre plus qu’un collectif, mais une véritable famille de battant·x·e·s, pour qui l’instinct de survie les oblige à défendre leur place dans l’espace public, par le dialogue, la rhétorique, la lutte, mais surtout par la présence de leurs corps comme arme politique. En documentant cette lutte, Isabelle Solas rend aussi hommage à ses protagonistes, en les remettant au centre du cadre, en tant qu’héroïnes de cinéma et de notre réalité contemporaine. Un exercice dont Violeta porte les mots à la fin du film : “arrêtez de nous exposer, construisez avec nous“. » - Aurélien Marsais (programmateur, producteur)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,1 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement
Dans la sélection filmographique :
Filmographie en/de grève
Projeté dans le festival :
Cinéma du réel (Paris)