Affiche du film © Wild bunch

Sommet des dieux (Le)

Un film de Patrick Imbert

 2021  France, Luxembourg  Fiction  Animation  95 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Magali Pouzol, Patrick Imbert, Jean-Charles Ostoréro  Adapté de : Libre adaptation du manga éponyme de Jirō Taniguchi, lui-même adapté d’un roman de Yumemakura Baku  Image : David Coquard-Dassault, Mikael Robert  Montage : Camillelvis Théry, Benjamin Massoubre  Musique originale : Amine Bouhafa

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 octobre 2023

Le Sommet des dieux se joue de la frontière plus ou moins poreuse entre réalité et fiction et se nourrit d’une question qui taraude le monde du sport et reste à ce jour sans réponse : George Mallory et Sandy Irvine sont-ils les premiers hommes à avoir atteint l’Everest, lors de l’expédition en 1924 dont ils ne sont jamais revenus ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité…

La quête de cet objet est un prétexte à l’épopée des protagonistes et le point de départ de ce film. 70 ans plus tard, un jeune reporter japonais en mal de scoop pense en effet reconnaître l’appareil entre les mains du mystérieux Habu Jôji, grimpeur proscrit que l’on pensait disparu depuis des années. Cette rencontre va conduire Fukamachi dans un monde d’alpinistes dévorés par la passion, assoiffés de conquêtes impossibles et l’attirer peu à peu lui aussi vers le sommet des dieux.

Même si l’intrigue nous tient en haleine, Le Sommet des dieux est avant tout l’histoire d’une passion dévorante et obsessionnelle pour la montagne et le besoin de repousser toujours plus loin les limites. À l’image de ce que répondait Georges Mallory lorsqu’on lui demandait pourquoi vouloir gravir l’Everest : « Parce qu’il est là ».

Le film a été salué pour sa qualité : les décors sont superbes, avec un très grand soin apporté aux détails, les paysages de montagne sont également très précis et d’un réalisme quasi photographique.

Sélection des Rencontres cinéma & société 2023

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Faire du tourisme autrement in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)