Affiche du film © Wayna pitch

Tinnitus

Un film de Gregório Graziosi

 2022  Brésil  Fiction  Prise de vue réelle  105 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (portugais)

 Scénario : Gregorio Graziosi, Marco Dutra, Andres Vera Martinez  Image : Rui Poças  Son : Fábio Baldo  Montage : Eduardo Serrano

 Distribution artistique : Joana de Verona : Marina, Alli Willow : Teresa, Antonio Pitanga : Inácio

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

Marina est une athlète de plongeon synchronisé. Au sommet de sa carrière, elle est victime d’un grave accident causé par une violente crise d’acouphènes. Quatre ans plus tard, éloignée du sport, Marina travaille dans un aquarium en tant que sirène. Son nouveau quotidien s’articule autour de cet environnement exotique, loin des lumières des projecteurs et du traumatisme de son accident pour lequel elle est toujours sous traitement.

Teresa est l’athlète qui a remplacé Marina dans l’équipe de plongeon synchronisé. Une étoile montante et une fan inconditionnelle de sa prédécesseure. Teresa propose à Marina de l’aider à s’entraîner avant les Jeux de Tokyo. Cette invitation inespérée ravive le désir de Marina de plonger à nouveau, lorsqu’elle affronte le plus inquiétant de tous les adversaires : « Tinnitus ».

L’avis d’Autour du 1er mai

« Dans un Brésil conservateur, plongé dans une crise économique et morale, Gregório Graziosi construit un film qui, grâce aux sons et aux techniques cinématographiques, nous plonge dans une expérience sensorielle originale : donner à voir et à entendre l’invisible. Tinnitus, en plus d’être un grand film sur le sport, est aussi un film sur des femmes fortes qui se battent pour assouvir des désirs et des passions non conventionnelles. Marina entend être une femme à part entière, libre, repoussant la maternité, pratiquant une discipline qui lui permet de nager à nouveau dans le bonheur. En suivant la voie de la compétition, Marina suit le parcours que connaissent trop de sportifs de haut niveau : à savoir une négation de leur propre corps et des dommages collatéraux qui l’accompagnent. Un corps sourd à ses propres besoins, devenu un simple objet au service de ses ambitions. » - Daniel Ellezam (programmateur des Rencontres cinéma et société)

Sélection des Rencontres cinéma & société 2023

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,9 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)