Pacte d’Adriana (Le) (El Pacto de Adriana)
Un film de Lisette Orozco
• 2017 • Chili • Documentaire • Prise de vue réelle • 96 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (espagnol)
• Scénario : Lisette Orozco • Image : Julio Zuñiga, Daniela Ibaceta, Brian Martínez • Son : María Ignacia Williamson • Montage : Melisa Miranda • Musique originale : Santiago Farah
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 23 octobre 2023
Adriana a toujours été la tante préférée de la réalisatrice. Une femme charismatique qui s’était installée en Australie, un jour en 2007. Elle est soudainement arrêtée en rendant visite à sa famille au Chili et accusée d’avoir travaillé pour la police secrète tristement célèbre du dictateur Pinochet, la DINA. Elle nie ces accusations.
Sa nièce décide d’étudier l’histoire d’Adriana et commence à filmer. En 2011, ses investigations commencent à s’étendre de plus en plus, c’est alors que sa tante prend soudainement la fuite à bord d’un avion, juste avant un procès. Adriana demande à sa nièce d’interviewer ses anciens collègues qui pourront confirmer son innocence. Le film révèle des conflits longtemps enterrés dans la famille qui reflètent les problèmes sociaux du pays dans son ensemble. Les recherches de la cinéaste au sein de la DINA provoque de la tension entre les générations : est-ce Adriana qui refuse de parler du passé ou quelque chose l’empêche-t-elle de le faire ?
Un premier film extrêmement personnel dans lequel Lissette Orozco tente de gérer le numéro d’équilibriste difficile à maintenir entre son rôle de nièce et celui de réalisatrice. En montrant le tournage, elle aborde l’acte de se filmer. Et à mesure quelle avance, étape par étape, sa vie privée devient inconsciemment politique.
L’avis de Tënk
« Lissette Orozco fait partie d’une jeune génération de cinéastes qui proposent de nouveaux regards sur l’histoire récente. Ils n’ont pas vécu la dictature et pourtant, ils sont les héritiers de ce passé. La particularité du Pacte d’Adrianaest de confronter sa protagoniste, qui ne se situe pas du côté des victimes mais bien de celui des bourreaux. Lissette fait le choix courageux de partager son processus devant la caméra. Au fil des conversations, elle déconstruit l’image de sa tante Adriana et se plonge dans son déni. À travers cette quête de vérité, la réalisatrice propose une réflexion pour les nouvelles générations : la réconciliation est-elle possible ? Comment pardonner face au déni ? Ce récit évoque aussi les pactes de silence de tant de civils qui ont été complices de la violence exercée par la dictature. Dans le Chili actuel, où certains nient encore ces atrocités, cette réflexion est essentielle pour continuer à combattre l’impunité. » - Francisca Lucero (programmatrice)
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plateforme Tënk :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Projeté dans les festivals :
-
Berlinale (Berlin)