Nouvelles de la maison (Des) (News from Home/News from House)
Un film de Amos Gitaï
• 2006 • Israël, France, Belgique • Documentaire • Prise de vue réelle • 93 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (hébreu, anglais)
• Image : Haim Asias • Son : Ravid Dvir, Alex Claude, David Gillain • Montage : Isabelle Ingold
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Dernière mise à jour : 11 avril 2023
C’est un film tourné plusieurs fois pendant 25 ans, qui raconte l’histoire d’une maison à Jérusalem et de ses habitants. C’est un peu comme observer un site archéologique humain.
Juste avant la guerre de 1948, la maison appartenait au docteur Mahmoud Dajani. Puis la famille Touboul, récemment émigrée de Colomb Béchar, s’y est installée. Quand Amos Gitaï tourne La Maison (1980), son nouveau propriétaire, Haïm Barkai, un économiste, utilise des pierres des montagnes de Hébron pour la transformer. En 1998, Amos Gitaï est retourné sur le site de la maison et dans le quartier : Une maison à Jérusalem expose une nouvelle fois les rapports entre Israéliens et Palestiniens, entre habitants passés et présents. À sa façon, chacun devient la métaphore du destin de cette terre.
Dans Des nouvelles de la maison (News from Home/News from House), le tailleur de pierres du premier film a aujourd’hui 70 ans. Il habite le nouveau village de Wallaja, séparé depuis peu par le mur. Le Docteur Dajani, l’ancien propriétaire palestinien, né dans la maison, est toujours là mais une partie de sa famille vit à Amman. Certains habitants de la rue Dor ve Dor Shav sont encore là : Michel Kichka, le voisin belge ; Claire Cesari, la propriétaire actuelle de la maison… Ils sont autant de destinées qui retracent l’histoire de cette région vécue de façon intime, les yeux dans les yeux, à hauteur d’homme.
Au final, la « Maison » n’est plus cet espace commun qui unissait le premier film au deuxième. La juxtaposition des récits et des souvenirs se substitue maintenant au site de La Maison et d’Une maison à Jérusalem. L’espace est devenu un espace mental. Le lieu s’est décomposé en un microcosme qui se prépare à l’exil, intérieur ou extérieur. Au cours de ces vingt-cinq années, la réalité concrète s’est transformée en souvenirs, en mémoires. Nous assistons à la création d’une identité nouvelle, une identité de diaspora. Pour le cinéaste, le voyageur dans ces lieux, la réalité est une juxtaposition de ces fragments de mémoires contemporaines et anciennes que nous revisitons.
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