Du côté de la côte

Un film de Agnès Varda

 1958  France  Documentaire  Prise de vue réelle  28 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 octobre 2008

La Côte d’Azur vue en couleurs par Agnès Varda, qui cultive le mot d’auteur et l’image insolite. Film de commande transformé en un essai sur le tourisme, non sans un certain humour.

«  Je ne fais pas de cinéma ironique. J’aime bien rire mais l’ironie implique qu’on se moque des autres (…) En voyant « Du côté de la côte » les gens se marrent mais ce n’est pas tellement drôle.

Le film se rattache à un genre d’observation, d’explication par l’indulgence, ce qu’indique bien le commentaire. L’idée était que les gens recherchent un certain Eden, auquel ils ont droit parce qu’ils sont fatigués. Et ce n’est tout de même pas leur faute si l’Eden qu’on leur propose sur la Côte est en toc. Mais, en tout cas, cet Eden-toc renvoie à une plus grande idée de l’Eden, à l’idée de repos qui est une belle idée. Il faut être indulgent et regarder les gens comme on regarde le film. On rit d’abord et on comprend ensuite.  »

Agnès Varda, in Cahiers du cinéma, avril 1965

Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire 2007 à la BPI du Centre Pompidou à Paris du 10 au 25 novembre : « Avant le direct », l’anthologie du documentaire des années 30 aux années 50

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
Les Rencontres du Réel (Dordogne)