Ex nihilo (Agat film et Cie)
• 52 rue Jean-Pierre Timbaud • 75011 Paris • Tél : 01 53 36 32 00 • Fax : 01 43 57 65 84 • @ : courrier@agatfilms.com
Films dans la base
-
Antoine Raimbault, 2023
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet. Le combat de la démocratie et de l’état de droit face à la puissance grandissante des lobbies.
-
Soudade Kaadan, 2022
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas, le père refusant de devenir un réfugié. Quand la violence s’intensifie, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.
-
Priscilla Pizzato, 2019
Roman de l’indignation et de la révolte, Les raisins de la colère a fait scandale lors de sa parution en 1939. 80 ans plus tard, les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité : travail, justice, ravage du capitalisme, financiarisation de l’économie, accueil des migrants… Extraits du roman et de films, archives audio et vidéo de Steinbeck, paroles d’historiens, d’économistes et d’écrivains, le film invitera à une analyse d’un livre culte devenu prophétique.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2019
En prison, au lycée, au travail : trois groupes de femmes, de jeunes et de prisonniers qui ne se connaissent pas communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.
-
Stephan Crasneanscki, 2017
Documentaire consacré aux chants tsiganes qui sont transmis de génération en génération et qui retracent l’histoire du peuple rom. Originaire d’Inde, il a toujours été voué à l’exil et son histoire est tragique.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2014
Le documentaire suit pendant six mois plusieurs jeunes de vingt ans, sans diplôme et à la recherche d’un emploi. Il sont suivis par des coachs d’un cabinet de placement qui leur enseignent le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.
-
Nous vieillirons ensemble, la saga des Babayagas
Jean-Marc La Rocca, 2013
La Maison des Babayagas est une alternative aux maisons de retraite traditionnelles. Cette structure d’habitation autogérée, créée à Montreuil-sous-Bois, accueille des femmes âgées aux revenus modestes. Jean-Marc La Rocca a suivi les futures pensionnaires dès leur emménagement.
-
… Et de Gaulle créa la Cinquième
Jean-Paul Fargier, 2010
Comment Charles de Gaulle passa du titre de dernier Président du Conseil de la Quatrième République à la fonction de premier Président de la Cinquième République…
-
Carmen Castillo, 2010
Sous les glaciers chiliens de la cordillère des Andes, se trouve la plus importante réserve d’or au monde. Cette annonce effraie la population locale, qui doit lutter contre la vulgate libérale séculaire, qui dit que toute exploitation d’une ressource minière profite à l’ensemble de la population du pays. Face au désastre écologique et humain à venir, Carmen Castillo nous amène à la rencontre des acteurs de ce drame et nous interroge.
-
François Chilowicz, 2008
Leur métier est indispensable mais mal considéré, et d’autant plus difficile à exercer qu’il est, souvent, plus subi que choisit. À travers cinq portraits plein d’empathie, le réalisateur fait parler celles que l’on n’entend jamais et met en lumière le courage que requiert la lutte quotidienne contre la précarité.
-
Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2008
Dans le Nordeste du Brésil, région semi-aride où règne une grande précarité, résident Nego et Cocada. Le premier vit dans une favella avec sa mère et ses 9 frères et sœurs, le second est orphelin depuis l’assassinat de son père. Afin de gagner un ou deux reals pour survivre, ils errent tous les soirs dans une station service, où gravitent camionneurs et bus bondés de voyageurs…
-
Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2004
São Paulo attire les Nordestins comme l’eldorado de toutes les chances. José quitte ses parents pour rejoindre ses frères dans la ville de ses grandes espérances. Là-bas, rien n’est facile et il le sait. São Paulo est un rêve : comment résister à un rêve ?
-
Carmen Castillo, Sylvie Blum, 2002
Au cœur de l’Atacama, au Chili, des observatoires astronomiques ultraperfectionnés sont installés près de villages centenaires… Comment coexistent ces deux visions du ciel : celle, rationnelle, des scientifiques et celle, magique, des Indiens…
-
Emmanuelle Bidou, 2002
Dans un village de la région du Natal, en Afrique du Sud, les femmes sont les gardiennes du foyer. L’absence des hommes, partis travailler en ville à Johannesburg ou à Durban, instaure une organisation de la vie et du travail dirigée par les femmes.
-
Antoine Tracou, 2001
12 décembre 1999. L’Erika, pétrolier maltais de 180 mètres, coule au large de Belle-Ile. Dans les semaines qui vont suivre, l’épave de ce bateau affrété par Total Fina, laissera s’échapper les deux tiers de sa cargaison, soit 20 000 tonnes de fuel, repeignant en noir 450 km de côtes. Pendant près d’un an et demi, le réalisateur a suivi les bénévoles, les ingénieurs et les militaires travaillant sur les chantiers de dépollution.
-
Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2001
Les petits paysans du Nordeste du Brésil se battent pour leur survie économique mais aussi pour préserver la force d’imagination et de recréation de leur culture.
-
Marchand, des artistes et des collectionneurs (Un)
Jean-Luc Léon, 1996
En, 1996, après une impressionnante flambée des prix dans le marché mondial de l’art, celui-ci s’effondre. En France, Marianne et Pierre Nahon, connaisseurs du milieu, sont parvenus à ouvrir des galeries dans un contexte sinistré. Jean-Luc Léon a décidé de suivre pendant un an leur parcours, pour mieux comprendre ce milieu très fermé. A travers de nombreux entretiens, il trace un portrait d’un univers où les rivalités et les rapports de forces sont constants…
-
Daniel Cling, Pascal Cling, 1996
Trois rescapés d’Auschwitz racontent de quelle façon et dans quelles circonstances ils ont révélé leur histoire depuis leur retour.
-
Y’a pas de problème ! : fragments de cinémas africains
Laurence Gavron, 1995
À l’occasion du festival de Ouagadougou au Burkina-Faso, le plus grand rassemblement de cinéastes et de cinéphiles du continent africain, la réalisatrice nous invite à découvrir la diversité d’un cinéma qui lutte âprement pour son existence et sa visibilité. Producteurs, acteurs et auteurs de tous horizons témoignent.