BIP TV (Berry Issoudun Première télévision)
• Place des droits de l’Homme • BP 150 • 36105 Issoudun Cedex
Films dans la base
-
Beauce, le glyphosate et moi (La)
Isabelle Vayron, 2021
Isabelle Vayron ne veut pas de résidus de glyphosate dans l’assiette de ses enfants. Mais cette journaliste vit dans la Beauce, et ses voisins agriculteurs lui disent qu’il leur est impossible de s’en passer. Son documentaire révèle des solutions pour transformer l’interdiction en opportunité.
-
Charlie Rojo, Cédric Michel, Yvan Petit, Anne Moltrecht, Vincent Reignier, Vianney Lambert, Nadejda Tilhou, Caroline Le Roy, Jean Riant, Franck Wolff, Franck Lecardonnel, Mohamed Ouzine, 2017
À l’approche de la présidentielle de 2017, toute la vie publique semble polarisée par la bataille électorale. La politique et les médias paraissent alors bien déconnectés du monde réel. Dans un moment pareil, comment faire des films à contre-sens ? Un autre jour en France est une réponse en un film collectif, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille d’un rendez-vous électoral.
-
Harold Vasselin, 2017
Pierre, Florent, Isabelle, sont de ceux qui inventent le blé. Pierre est biotechnologue. Florent est paysan bio. Isabelle est agronome. Ils travaillent à la création de nouvelles variétés de blés. Mais ils le font de manières bien différentes… Quelle graine sèment-il ? Pour quelle société ?
-
Stéphane Roland, 2017
En Indonésie, les anciens prisonniers politiques du Nouvel Ordre de Suharto sont muselés depuis 50 ans par un système d’oppression toujours actif malgré la démocratie. A travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu’un voyage dans l’archipel à leur rencontre, les victimes du régime s’expriment enfin sur leur terrible vécu. C’est alors l’un des plus importants crimes contre l’humanité du XXème siècle qui se dévoile.
-
Résistantes - Tes cheveux démélés cachent une guerre de sept ans
Fatima Sissani, 2017
Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.
-
Sophie Bredier, 2017
À travers l’histoire du château de Bénouville où des générations de filles-mères accouchèrent en secret, le film dévoile un chapitre tabou des violences faites aux femmes et aux « bâtards ». Au confins des genres, une fantaisie documentaire se dessine sous nos yeux grâce aux protagonistes qui reviennent hanter les lieux.
-
Naïs Van Laer, 2016
Des violences traumatiques de la guerre d’Algérie aux rituels chamaniques des peuples autochtones de Sibérie, le photographe Marc Garanger a révélé des regards insoumis. Avides d’une dignité qu’on ne leur reconnaissait pas. Ce portrait nous rappelle que la fin du colonialisme historique n’a pourtant pas marqué la fin des entreprises de domination.
-
Arnaud Khayadjanian, 2015
Les chemins arides, c’est l’histoire d’une marche à travers l’Anatolie. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d’un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.
-
Louise Traon, 2014
Les Gants blancs est un documentaire sur l’apprentissage du cinéma de la réalisatrice, sur ce que le réalisateur Manoel de Oliveira et sa mère qui monte ses films depuis vingt ans m’ont transmis d’année en année, silencieusement.
-
J’ai pas fait l’ENA, j’ai fait la campagne
Christian Argentino, 2013
D’une saison à l’autre, le portrait d’un médecin de campagne exerçant dans une petite commune du centre de la France : son quotidien au cabinet, en visites, en institutions, et son rôle essentiel dans la communauté d’une campagne désertifiée.
-
Ombres, un conte familial (Les)
Leïla Férault-Lévy, 2013
Édouard Rosenblatt naît en 1944 en Pologne, dans l’étable de paysans où se cachaient ses parents. Son père le dépose sur une fenêtre, avant d’être abattu par les Allemands et jeté dans une fosse dans la forêt. Après la guerre, émigrée en France, sa mère négocie durement le retour d’Édouard avec la famille polonaise qui l’a recueilli. 46 ans plus tard, Édouard Rosenblatt érige un cénotaphe : un tombeau vide, sans corps, pour son père inconnu. À travers cette sépulture, Leïla Férault-Levy, sa nièce, interroge les traces du génocide sur trois générations en France et en Pologne.
-
Vies métalliques. Rencontre avec Pierre Bergounioux
Henry Colomer, 2013
Donner une vie seconde à d’obscures destinées oubliées « au fond des vallées du temps », c’est le propos de toute l’œuvre de Pierre Bergounioux, qui trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole.
-
Antoine Challeil, 2012
Le petit village du Montbellet en Corrèze est un passage obligé pour les vacances d’été de la famille Challeil. On vient y aider à la ferme et passer un moment au vert. Et de 1948 à nos jours, l’histoire familiale s’y raconte avec une caméra. Si aujourd’hui on ne travaille plus la terre, on continue de la filmer.
-
Hervé Nisic, 2010
Portrait d’Alexander Grothendieck, un des plus grands mathématiciens contemporains. Génie absolu, homme sans concession, Grothendieck est l’un des premiers écologistes politiques en France.