Abraham Ségal

http://abrahamsegal.com

Abrahm Ségal étudie l’histoire et la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem où il fonde et anime le ciné-club universitaire (1959-1962). Dès ces années, l’œuvre d’Albert Camus l’interroge, puisque son mémoire de maîtrise a pour sujet «  L’éthique à l’œuvre chez Albert Camus  ». Il part ensuite à Paris faire des études de cinéma, s’y installe et de 1967 à 1982 collabore à diverses revues de cinéma comme

La Revue du cinéma, CinémAction et L’Avant-Scène du Cinéma et publie le texte de l’album de photos S. M. Eisenstein (Éditions du Chêne, 1972).

À partir de 1971, il réalise des films documentaires pour le cinéma et la télévision.

Par ailleurs, il est l’auteur d’un essai, Abraham, enquête sur un patriarche.

Il anime – avec Delphine Seyrig, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et l’association «  antipsychiatrique  » Trames – le Festival Films et Folies (1986-1987).

Membre et ancien président de l’Association des cinéastes documentaristes (Addoc), il fait aussi partie de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Distribution (ACID) et de la Société des Réalisateurs de Films (SRF). En 2005, il participe à la fondation du Réseau des Organisations du Documentaire (ROD).

Il est également membre actif de «  Trop, c’est trop  !  », collectif lancé en décembre 2001 par Madeleine Rebérioux, Pierre Vidal-Naquet, Stéphane Hessel et d’autres, afin de militer, à travers textes, films et réunions publiques, contre l’occupation et pour un véritable dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

(source : site web d’Abraham Ségal)

Films dans la base