Quand le film de sport joue collectif

Sélection réalisée en : septembre 2022

Par Stéphanie Legrand, directrice générale d’Autour du 1er mai

Les premiers films consacrés au sport nous viennent d’outre-Atlantique : William Kennedy Laurie Dickson a réalisé des films sur la boxe anglaise dès 1891. En France, c’est Georges Carpentier, boxeur de 19 ans qui sera mis à l’honneur du film muet Le Roman de Carpentier en 1913. Depuis, les biopics consacrés aux grands athlètes se sont succédé. Le film de sport peut néanmoins s’intéresser moins à des trajectoires individuelles qu’à des aventures collectives. Qu’il s’agisse de fictions ou de documentaires, les films sélectionnés par l’association Autour du 1er mai donnent à voir le sport associatif dans son aspect collectif.

Alors que les biopics, ou films biographiques, consacrés aux grands athlètes se sont succédé dans les salles, certains films de sport français s’attachent plutôt à suivre des aventures collectives. Récemment, Une Belle équipe, Les Crevettes pailletées et Le Grand bain dépeignaient des petites équipes où la performance sportive comptait moins que l’esprit de camaraderie. Et les associations comme Vilatïs, le Just Kids Project et À Chacun son Everest ont aussi attiré les caméras de documentaristes.

Cette filmographie a été réalisée pour la Tribune FONDA Quand le sport contribue au bien commun, parue en septembre 2022.

La filmographie est téléchargeable au format pdf ici.

Pour aller plus loin