Ladies’Turn. Le Défi d’un tournoi de foot féminin au Sénégal
Un film de Hélène Harder
• 2012 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 65 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Hélène Harder • Image : Hélène Harder, Matthieu Cupillard • Son : Mouhamet Thior , Codou Sène • Montage : Laurence Manheimer
- Producteurs :
- Distributeurs :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 30 août 2023
Organiser un tournoi de football féminin est le défi de l’association sénégalaise « Ladies’ Turn ». Investir le terrain en bravant tabous et préjugés est le pari que Seyni, pionnière du foot féminin au Sénégal et ancienne capitaine de l’équipe nationale, propose aux filles des quartiers. À travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, apparaît une société africaine et musulmane en pleine mutation. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire. En s’appuyant sur la magie du football, c’est l’histoire d’un combat et des solidarités qui en découlent que raconte le film.
L’avis du Centre Simone de Beauvoir
« Si le tournoi Ladies’ Turn s’avère une aventure singulière au Sénégal, c’est qu’il rend soudain visible une pratique sportive jusqu’alors cachée et cherche à la promouvoir haut et fort dans les quartiers. Il pousse les femmes à occuper un espace social dont elles sont habituellement exclues.
Mais ce déplacement de territoire ne va pas sans conflits ou malaise. C’est justement qui m’a intéressée dans cette histoire : cette nouvelle visibilité provoque en effet des questions, des résistances et traduit surtout des évolutions qui vont bien au-delà du football. Mais s’il est difficile pour les filles de jouer au football au Sénégal, cela en reste tout autant le cas en Europe.
Loin de stigmatiser une société et ses crispations si bien partagées ici comme là, j’ai plutôt voulu, à travers Seyni et l’histoire du tournoi, faire le portrait de jeunes femmes qui nous apprennent quelque chose par leur combativité, leur liberté et leur plaisir à jouer. En jouant un sport traditionnellement réservé aux hommes, elles affirment et inventent d’autres manières d’être, de s’occuper, de se montrer, en dehors des rôles assignés, en négociation permanente entre leur société et le mouvement du monde. Le film ne décrit pas seulement leur engagement et ses enjeux ; en étant partie prenante de leur aventure, il se nourrit de leur force et espère la partager. » Hélène Harder
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Dans les sélections filmographiques :
- Projeté dans le festival :
-
Festival du film d’éducation (Evreux)