[Passerelle] Filmographie des transnationales
Sélection réalisée en : avril 2011
Cette filmographie d’Autour du 1er mai complète le numéro intitulé « Le pouvoir des entreprises transnationales » de la collection Passerelle, éditée par la Coredem (*) dont nous faisons partie.
Au cours des dernières décennies, les entreprises transnationales sont devenues un acteur de plus en plus incontournable de la vie politique et économique, et ce, tout autour de la planète, occupant un terrain jusque là réservé aux États souverains. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d’échapper à leurs responsabilités.
Ce numéro de Passerelle regroupe des articles, des analyses et des récits d’expérience qui illustrent la diversité des réflexions et des actions développées par la société civile, les citoyens et les syndicats confrontés à ce nouveau pouvoir, et qui dessinent les contours d’une possible gouvernance démocratique des entreprises transnationales.
(*) La Coredem (communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) est un espace partagé pour faire circuler une information libre autour de sujets divers. C’est dans ce cadre qu’elle édite la collection Passerelle, rédigée par des militant-e-s associatifs, syndicaux, des chercheurs, des juristes qui investissent des sujets qui font débat.
-
Thierry Michel, 2010
Le Sud-Est de la République démocratique du Congo est l’une des régions les plus riches du monde en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.
-
Fort-Dauphin en noir et blanc. Une multinationale dans un coin perdu de Madagascar
Gilles Ragris, 2010
À Fort-Dauphin, depuis le début de l’exploitation de la plus grande mine du monde d’ilménite par une multinationale, tout a changé. Avant, la petite ville du Sud malgache sommeillait. Maintenant, elle traverse un grand boom économique… qui laisse les Malgaches à l’écart.
-
Nicolas Goyette, 2010
Ce court film permet de mieux comprendre les enjeux entourant une future station de pompage et les risques inhérents au projet tout en dressant un portrait des groupes d’opposition et des actions qui se déroulaient durant l’été dans la région de Dunham au Canada.
-
Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010
La privatisation croissante de l’eau, mais aussi les collectivités qui résistent et qui œuvrent pour la réappropriation de ce bien commun.
-
Jean Crépu, 2009
En pénétrant dans la très discrète filière mondiale du riz, ce documentaire d’investigation permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.
-
Carmen Garcia, Germán Gutiérrez, 2009
Alors que l’entreprise Coca-Cola serait impliquée dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de syndicalistes qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail, la campagne « Stop Killer-Coke ! » vise à obliger le géant étatunien à répondre de ses actes.
-
Agnès Denis, 2008
La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer son rôle dans l’évolution économique et sociale de la France.
-
Arto Halonen, 2008
Les grandes entreprises contribuent à la propagande de la dictature, qui a besoin d’elle pour survivre. L’exemple du Turkménistan, pays riche en pétrole et en gaz naturel, soutenu par de nombreuses entreprises internationales.
-
Marie-Monique Robin, 2007
L’histoire de Monsanto, une multinationale étatsunienne aujourd’hui leader mondial des OGM, considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle.
-
Plan Puebla Panamá, la conquête continue
José T. Gayà, 2005
Du Rio Bravo à la Colombie, le Plan Puebla Panamá projette de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Le film met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.
-
Sophie Lepault, 2005
Un voyage à l’intérieur d’une des plus grosses multinationales chinoises qui permet de comprendre la vitalité économique du pays… mais aussi ses paradoxes. Car le patron de cette entreprise est communiste.
-
Au carrefour des droits de l’Homme
Pascal Carcanade, 2001
Début 2001, Carrefour se dote d’une charte éthique dans laquelle le groupe s’engage à travailler avec des fournisseurs respectant les droits de leurs employés. Entre la Chine et le Bengladesh, le film suit la réalité quotidienne de cette recherche inattendue de conciliation entre mondialisation et droits humains.
-
Daniel Karlin, Rémi Lainé, 1994
Du haut en bas de l’échelle et aux quatre coins du monde, la vie de Péchiney, géant industriel de l’aluminium et fleuron du libéralisme triomphant avec, en filigrane, le portrait de son président de l’époque, Jean Gandois.
Pour aller plus loin
-
Présentation du numéro de la revue Passerelle « Le pouvoir des entreprises transnationales »