Filmographie des possibles 2024

Sélection réalisée en : juin 2024

Voici notre sélection de films à projeter à l’occasion de la Fête des possibles, entre le 13 septembre et le 13 octobre. Une sélection de films optimistes qui éveillent, questionnent, transmettent et se montrent résilients.

La filmographie est disponible au format pdf ici.

Commençons cette sélection de films avec une galerie de portraits de personnages attachants, qui nous renvoient à nos propres questionnements et nos engagements.

Maël est le premier personnage de cette galerie. Il est élève dans un lycée agricole, végétarien qui cultive un potager bio et milite auprès d’Alternatiba. Un jeune homme à contre courant d’une grande partie des personnes qu’il fréquente, tant sur le plan de vie que sur le plan politique. Une conscience qui s’éveille, se révèle et se renforce. Maël et la révolution est un formidable film qui nous interroge aussi, au delà de tous les autres sujets abordés, sur la construction de la conscience politique.

Ne pas tout réinventer sans cesse, être conscient·e du monde qui s’anime autour de nous, et ainsi pouvoir y trouver notre place et prendre notre part. Dans Le Balai libéré, nous continuons notre galerie de portraits avec celui de femmes de ménage qui ont mis leur patron à la porte dans les années 1970 et ont créé leur coopérative. Elles racontent cette expérience aux employé·es de ménage aujourd’hui, qui se rêvent alors à un même fonctionnement.

La transmission et l’échange sont également au cœur du film Mécanique solidaire, qui dresse le portrait de Salma, jeune femme arrivée d’Égypte et qui se forme à la réparation de vélos dans des ateliers solidaires, en France et en Allemagne. Il est ici question de réparer des vélos, mais surtout de tisser du lien social.

Voilà, maintenant que vous vous êtes bien attachés à tous ces personnages et leur façon de se forger une conscience éveillée, prenons un peu de hauteur et examinons comment, collectivement, nous pouvons rendre notre monde résilient.

Le film Virage vers le futur examine différentes solutions de mobilité pour les zones rurales, où les solutions ne peuvent être les mêmes qu’en ville. Des propositions multiples, qui peuvent se développer si les puissances publiques les accompagnent.

Dans le film La Théorie du boxeur, le réalisateur enquête, dans la Drôme, sur les solutions proposées par les agriculteurs et agricultrices pour cultiver autrement et en protégeant les ressources : gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, agro-foresterie…

Mais quand le mal est fait, que la terre n’est plus fertile, un retour en arrière est-il possible  ? C’est le pari que s’est lancé une équipe d’acteurs de l’aménagement pour rendre des terres à nouveau fertiles et y planter un millier d’arbres. Nous suivons leurs expériences dans Attraction terrestre.

Enfin, nous refermons ces propositions en faisant un détour vers la low tech, une approche complémentaire à toutes celles précédemment dépeintes. Un retour vers la sobriété : concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Le film Low Tech : les bâtisseurs du monde d’après nous donne un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…

Nous espérons que ces films vous donneront envie de les regarder, d’en discuter, et de vous engager  ! Bonne Fête des possibles à toutes et tous  !

________________________________________

Le fonctionnement de cette sélection :

Vous trouverez ci-dessous la liste des films. Cliquez sur les titres pour découvrir une fiche d’information complète.

Si vous souhaitez programmer l’un d’entre eux, vous pouvez soit contacter directement la société de production dont les coordonnées sont indiquées en cliquant sur la fiche, soit nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans l’organisation de cette projection. Si besoin, rendez-vous dans notre «   Boîte à outils du programmateur   », ici et afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection publique  !

Pour aller plus loin