Affiche du film © Les Films du losange

Ligne de partage des eaux (La)

Un film de Dominique Marchais

 2013  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  108 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Dominique Marchais  Image : Sébastien Buchmann, Claire Mathon  Son : Mikael Kandelman  Montage : Jean-Christophe Hym, Camille Lotteau, Mikael Barre

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 janvier 2024

La ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers.

Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.
La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants, elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

L’avis de Tënk

« Quel rapport entre la qualité biologique d’un cours d’eau et l’aménagement d’une zone d’activités en bord de ville, entre la construction d’un quartier écologique dans un village creusois et l’estuaire de la Loire quelques centaines de kilomètres plus loin ? À la manière du puzzle inaugural, Dominique Marchais arpente le bassin versant de la Loire et articule des situations en apparence déliées. Et c’est bien tout l’intérêt de ce film : le cinéaste relie tous les enjeux qui touchent à un territoire. Comment concilier une évidente présence humaine avec la nécessaire préservation des milieux ? L’eau qui circule au sein du bassin versant en est le fil central et le meilleur témoin. » - Brieuc Mével (Coordinateur réseau d’éducation populaire à l’environnement et au développement durable)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,2 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Eau in Une seule planète, à protéger
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Développement rural in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Collectivités locales in Liberté, égalité, fraternité ?
La Corrèze, sa région et le monde
Dans la sélection filmographique :
[Un livre - Une filmo] Eau bleue, eau verte. Des films pour regarder l’eau et ses cycles autrement
Projeté dans les festivals :
Festival Cinéma d’Alès-Itinérances (Alès)
Les Rencontres du Réel (Dordogne)