Ricotta (La)
Un film de Pier Paolo Pasolini
• 1963 • Italie • Fiction • Prise de vue réelle • 35 mn • N&B et Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (italien)
• Scénario : Pier Paolo Pasolini • Image : Tonino Delli Colli • Montage : Nino Baragli • Musique originale : Carlo Rustichelli
• Participants : Orson Welles, Mario Cipriani, Laura Betti, Edmonda Aldini, Vittorio La Paglia
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 25 septembre 2023
Stracci, figurant dans une superproduction basée sur la vie du Christ, est chargé d’incarner le troisième larron dans la scène de la crucifixion. Mais en dehors des moments de tournage, il est obsédé par une chose : la nourriture. À tel point qu’il est devenu la risée des autres membres de l’équipe. Stracci profite alors d’une pause pour partir s’acheter une grosse part de ricotta, qu’il s’empresse d’engloutir…
Le film oppose deux classes : l’une privilégiée, aveugle à la misère qui mime vulgairement la Passion, en plaisantant et en dansant le chachacha, l’autre qui vit, sous le mépris et la risée des nantis, le calvaire des pauvres haires et du sous prolétariat. C’est l’art qui sert de porte-parole à Pasolini : seuls le sous-prolétariat est encore digne de partager le martyr du Christ et le sacré survit dans la réalité du peuple, pas dans l’art académique.
Cette œuvre extraordinaire fit grand scandale à l’époque, le film fut mis sous séquestre et Pasolini fut condamné à quatre mois de prison avec sursis pour « offense à la religion d’État ».
Un sketch du film collectif RoGoPaG.
Sélection de la Décade cinéma & société 2016
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans le festival :
-
Rencontres cinéma et société (Tulle)