Danyel Waro/Ann O’Aro. Deux voix du maloya

Un film de Guillaume Dero

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  60 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Le maloya réunionais est descendu des champs de cannes à sucre et des rituels religieux afro-malgaches comme un chant revendicatif pour les peuples opprimés. Après la départementalisation de la Réunion en 1946, cette musique contestataire et cathartique est perçue comme le symbole de la révolte contre l’ordre établi : ce blues insulaire des anciens esclaves a été interdit par les autorités françaises jusqu’en 1981.

Le maloya est une affaire de transmission, mais aussi d’histoires personnelles. Ce documentaire réunit deux figures emblématiques de ce genre musical majeur de la Réunion, Ann O’Aro et Danyel Waro. Ils se livrent, chacun à leur manière, et nous raconte comment ils ont découvert le maloya et pourquoi leur pratique est indissociable de leur identité tout comme du passé de la Réunion. Par son phrasé et sa musicalité, le maloya retranscrit la violence coloniale et leur procure un moyen d’exprimer leurs souffrances à travers le rythme des percussions, la danse et ces magnifiques textes en créole qui dénoncent les maux de la société réunionnaise.

Du volcanique concert au théâtre de Saint Denis (93) à Saint-Gilles de la Réunion, nous découvrons les racines de cette musique et rencontrons ces deux visages du maloya. Bien que leurs styles et leurs univers soient différents, Anne et Danyèl se rejoignent dans l’amour et l’investissement qu’ils portent à cette musique. Un beau documentaire/concert, à voir, revoir et partager avec tous les amoureux de la musique, de la Réunion et de la liberté.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Esclavage in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Fil de l’histoire :
Colonisation, décolonisation
Dans la sélection filmographique :
Perspectives décoloniales